X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manque d’espace : À l’école dans une maison mobile

durée 15 février 2018 | 15h45
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le manque d’espace pour les élèves dans les écoles primaires de Saint-Modeste et Internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup a forcé la Commission scolaire (CS) de Kamouraska-Rivière-du-Loup à investir pour louer des maisons mobiles afin de recréer des classes dans des annexes.

    Il s’agit d’installations temporaires qui permettront d’accueillir tous les enfants pour l’année scolaire 2018-2019. Du côté de la CS, on assure que les bâtiments seront bien isolés, éclairés et meublés avec du matériel adéquat. Deux modules de maisons mobiles seront ainsi installés côte à côte près de chacune de ces écoles pour recréer l’espace d’une classe. Les élèves se rendraient dans ces annexes sans avoir besoin de sortir à l’extérieur pour se rendre à leurs cours.

    À Saint-Modeste, on souhaite que le dossier de la construction d’un gymnase soit réglé en 2019. Une demande a été déposée cette année. Cette nouvelle aire permettrait à l’école de récupérer tout l’espace de la grande salle pour y aménager des classes et ainsi régler son problème. «Nous sommes confiants, dans le meilleur des mondes, on s’attend à un délai d’environ deux ans», estime le directeur général de la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvan Tardif.

    RIVIÈRE-DU-LOUP

    À l’école Internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, la situation est également problématique. Si le ministère de l’Éducation répond favorablement à la demande de construction d’une nouvelle école à Rivière-du-Loup déposée par le conseil des commissaires au début du mois de février, la situation pourrait également être réglée dans un horizon de deux ans.

    «La réalité en ce moment est que nous manquons de salles de classe pour la rentrée. (…) On souhaite que cette solution soit le plus temporaire possible. Une école neuve permettrait de désengorger les établissements à Rivière-du-Loup. Nous devrons procéder à une révision du territoire. Saint-Antonin tient le coup pour le moment. On comprend qu’ils ne tiennent pas à voir leurs enfants aller à l’école à Rivière-du-Loup», complète le directeur général.

    Ces constructions d’annexes temporaires s’inscrivent dans une stratégie de la commission scolaire qui souhaite faire la démonstration du manque d’espace au ministère de l’Éducation. «Les annexes engendrent de grands frais. Tout dépendant de la durée de la location des maisons mobiles, on parle de centaines de milliers de dollars», ajoute-t-il.

    Ces dépenses seront toutefois remboursées par le ministère de l’Éducation si la commission scolaire est en mesure de prouver qu’il s’agit d’un besoin véritable pour ces écoles. M. Tardif, est catégorique, c’est le cas.

    » À lire aussi : 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Martin
      temps Il y a 6 ans
      L'école st françois déborde...une rue plus loin il y a une grande école ( l'école descadultes ) ou la moitier des locaux sont vide....relocaliser les adultes au cegep , école secondaire ou école des métiers et rempliser la d'enfants..ben non au lieu de faire ça simple on fait compliqué: on va en construire une neuve pis augmenter les taxes
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...