X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

S'établir en région: l'accueil de la communauté

durée 21 mars 2015 | 07h12
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Auclair – Trouver une communauté accueillante où l'on se sent chez soi dès les premiers instants. Voilà ce qu'ont enfin déniché à Auclair Martine Morissette, native du Bic et Stéphane Côté, originaire de Rimouski.

    Depuis plusieurs années, ils étaient à la recherche d'un endroit où s'établir avec leurs trois enfants, Mathias, 5 ans, Éloïc, 3 ans, et la petite Manéo, 2 ans. Ils ont habité en Gaspésie, puis dans la Mitis. Mais ils ne trouvaient toujours pas cet accueil et cette ouverture d'esprit si importante pour eux.

    À LIRE AUSSI :

     

    PROJETS COMMUNS

    « Pour moi qui viens du monde des arts du spectacle et Stéphane qui vit une passion pour le médiéval, il était prioritaire pour nous de pouvoir développer des projets communs avec les gens autour de nous. Ce que nous n'avions pas encore trouvé », exprime Martine, mieux connue sous le nom d'Isaï, son nom d'origine haïtienne.

    Établis à Auclair depuis octobre 2013, les Morissette-Côté affirment avoir trouvé l'endroit idéal pour s'installer et développer tous les projets qui les animent. « Ici, nous sommes entourés de gens qui partagent les mêmes intérêts et la même ouverture d'esprit que nous. Je suis actuellement à faire l'étude de marché pour démarrer une entreprise dans le domaine des arts et je rencontre beaucoup d'enthousiasme », précise Martine. Par leurs connaissances, le couple souhaite également participer au développement des projets de grandeurs nature médiévaux initiés à Auclair par l'entrepreneur David Robert et sa troupe Mirgovah.

    SERVICES À LA FAMILLE

    Séduits par l'accueil et par les possibilités que leur offrait Auclair,  les Morissette-Côté ont également  été  agréablement surpris par l'accessibilité à tous les services essentiels nécessaires notamment pour les enfants.

    « Nous n'avions jamais pu avoir accès à des médecins ou à des spécialistes aussi rapidement pour nos enfants. Ça nous a beaucoup rassurés. Les services sont nombreux et de qualité que ce soit pour la famille, la santé et le côté social aussi », ajoute Martine.

    NATURE ET DYNAMISME

    Pour les Morissette-Côté, vivre dans un environnement près de la nature dans une région très dynamique faisait également partie des points recherchés trouvés à Auclair. « Comme nous nous sentons chez nous, nous sommes rendus à nous installer pour de bon. Nous pourrons développer à nouveau un jardin potager et une mini-ferme. Pour l'instant, nous n'avons qu'un cheval, mais les poules et d'autres animaux suivront bientôt », conclut-elle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...