X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

S'établir en région: rentrer à la maison

durée 21 mars 2015 | 07h08
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Cyprien – Pour Kevin Huet, Sonia Malenfant et leurs filles Alyssa et Ève, qui habitaient à Montmagny depuis 2008, s'établir à Saint-Cyprien, c'est revenir chez soi.

    UN RETOUR QUI REPRÉSENTE BEAUCOUP

    Sonia, qui native de Saint-Cyprien, retrouve sa famille et ses amis, le contact régulier avec ses parents et le soutien de ceux-ci notamment avec les enfants. Kevin, natif d'Amqui, mais ayant habité à Saint-Cyprien plusieurs années, revient enfin là où il se sent véritablement chez lui, près de ses amis, de la famille, de sa patrie d'adoption.

    À LIRE AUSSI :

     

    Alyssa, 9 ans, se rapproche de ses grands-parents, de sa marraine, de son cousin et de ses petites cousines. Elle se fait aussi de nouveaux amis. Ève, 5 ans, seule née à Montmagny, s'est d'abord beaucoup ennuyée de sa gardienne, mais apprécie maintenant sa nouvelle vie.

    LE MOMENT OPPORTUN

    Orchestrer un tel déménagement ne s'exécute pas en criant lapin. « Il a fallu attendre le bon moment pour vendre la maison à Montmagny et retrouver des emplois par ici », précise Sonia.

    Kevin est machiniste chez Bélisle Industries à Saint-Jean-de-Dieu. Ayant étudié au Pavillon-de-l'Avenir, il avait fait un stage chez AMT qui l'avait ensuite employé. Il avait alors emménagé à Saint-Cyprien où il a rencontré Sonia. Par la suite, lorsque l'entreprise s'est portée acquéreuse de la division de Saint-Jean-de-Dieu, Kevin y a été transféré. C'est cet emploi qu'il a pu retrouver à son retour.

    Le père de famille a été le premier à revenir, laissant ses trois dames à Montmagny. Elles ont dû y vivre en appartement un moment. L'été dernier, la construction de leur nouvelle maison enfin terminée, toute la famille a pu se retrouver.

    Sonia est conseillère à la Caisse Desjardins de Squatec. Le nid familial se situe donc à mi-chemin entre les deux emplois du couple. « Comme j'étais conseillère également à Montmagny, mes connaissances m'ont donné une bonne chance d'obtenir l'emploi lorsque le poste s'est ouvert à Squatec. Ainsi, je peux donc dire que l'un des avantages d'avoir vécu ailleurs un moment est d'avoir pu prendre de l'expérience dans mon travail », ajoute cette dernière.

    BIEN CHEZ SOI

    « Même s'il y avait de bons côtés de vivre à Montmagny, comme être plus près de Québec et de sa vie culturelle, nous ne nous sentions pas chez nous. Chaque fois que nous revenions faire une visite, nous  vivions une brisure au moment du départ. C'est ici notre véritable chez nous, près de la famille, de nos amis et de la nature aussi », soutient Kevin

    « L'endroit où nous sommes le mieux c'est dans notre maison, souligne Kevin. Nous l'avons aménagée selon nos goûts. Bientôt, au printemps peut-être, je pourrai commencer l'aménagement du terrain et la construction d'un garage. »

    Alyssa, elle, remarque un autre avantage à la vie en petite communauté : « Ici, j'ai plus de liberté que si j'étais restée à Montmagny. Je peux me promener dans le village, tout est plus proche. »

    Le couple souligne tout le support de la municipalité et de l'école lors de leur arrivée, notamment pour leurs filles, un soutien précieux qui leur a permis de mieux vivre ce grand retour.

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Marcel
      temps Il y a 9 ans
      Très belle histoire, nous devrions en lire plus comme celle-ci. Il est intéressant de voir que la communauté s'implique aussi dans ce déménagement. Pour garder un village actif et vivant, voilà ce qu'il faut faire. Félicitation
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...