X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

S'établir en région: tomber en amour

durée 21 mars 2015 | 07h01
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Clément – C'est en aidant un ami à déménager à Saint-Clément que le couple formé de Patricia Messier et Éric Blanchard tombe littéralement en amour avec la municipalité.

    Alors établis à Rimouski, ils déménagent tout de même à Montréal, là où des emplois les attendent. Ils y vivent 10 ans et leur fils Nathan, qui a maintenant 11 ans, y naît également. Patricia est criminologue agente de probation et Éric travaille pour une firme de consultants après avoir finalisé des études à l'Université du Québec à Rimouski en mathématiques informatiques.

    À LIRE AUSSI :

     

    Les déplacements compliqués en automobile, le stress de la vie urbaine et les difficultés à trouver une garderie leur font rêver de revenir vivre au Bas-Saint-Laurent. Puisqu'aucune ouverture d'emploi en région ne semble se concrétiser pour Patricia, ils se construisent une maison en banlieue, à Boucherville, d'où est natif Éric. Moins d'un an après leur installation, ils ont une surprise alors qu'un poste s'ouvre pour Patricia à Rivière-du-Loup.

    VIVRE LE RÊVE

    Native de Saint-Alexandre d'Iberville, Patricia est heureuse de retrouver enfin le calme de la région. Elle est accueillie à Saint-Clément, avec son fils, chez l'ami qu'ils ont justement aidé à déménager. Éric vient les y rejoindre sitôt la maison vendue. Ils constatent que les gens y sont chaleureux et accueillants, qu'ils prennent le temps d'apprécier simplement la vie. Ils sont enfin heureux de pouvoir offrir à leur fils un milieu de vie ouvert aux valeurs plus respectueuses dans une communauté tissée serrée.

    TROUVER SA MAISON

    À leur arrivée en 2007, aucune maison n'était à vendre. Ils ont dû louer deux maisons avant de tomber en amour avec celle où ils sont maintenant installés. Patricia met beaucoup d'énergie dans sa rénovation afin de rendre leur nid confortable et à leur image.

    Éric travaille à distance, par Internet, toujours pour la même firme de consultants. « Ils n'ont pas voulu accepter ma démission. Ils m'ont simplement dit de prendre mon temps pour m'installer et qu'après, on allait trouver une solution. Et franchement, ç’a été vraiment facile. »

    S'IMPLIQUER

    Le couple est un véritable modèle d'intégration puisque Patricia et Éric s'impliquent tous deux dans la vie de leur communauté. « Puisque nous ne sommes pas natifs d'ici, je crois que nous avons une vision plus objective des problèmes qui sont vécus à Saint-Clément, affirme Patricia. Nous souhaitons participer, chacun à notre manière, à l'amélioration de la vie dans notre municipalité d'adoption. D'ailleurs, Éric a su allumer l'étincelle chez plusieurs citoyens. »

    Effectivement, ce dernier a rassemblé une équipe afin de remettre sur pied le comité de développement. Par la suite, pour les élections municipales de 2013, ce groupe a formé le parti Nouvelle Vision. Sans le vouloir, Éric a été désigné comme celui qui se présenterait au poste de maire. Toute l'équipe est entrée, sauf lui. Après la démission du maire sortant, Éric a pu se faire élire en janvier 2014. Depuis, il est très actif et souhaite que chaque citoyen s'implique pour la dynamisation de cette municipalité dont la richesse première est, selon lui, les humains qui y vivent.

    LE SECRET

    « Si les gens de la ville savaient ce que nous savons, ils feraient tous la file pour venir habiter ici », estime Éric. « En ville, c'est le stress, l'insécurité, la méfiance. Ici, c'est l'entraide, la simplicité, la confiance et le sentiment d'appartenance. En fait, c'est notre secret du bonheur », conclut Patricia.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...