X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Josiane Lajoie réussit son défi

durée 17 novembre 2023 | 06h46
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    En octobre dernier, la pompière volontaire de Dégelis, Josiane Lajoie, s’est surpassée lors de son épreuve annuelle. Depuis 10 ans, elle effectue le Défi Extrême du Gratte-Ciel de Dystrophie musculaire Canada. Cette année elle s’est poussée physiquement et a dépassé son objectif de dons de 285 $.

    Mme Lajoie a gravi 15 fois la tour d’observation de 7 étages du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac, le 14 octobre, en plus de 17 kilomètres de marche, dont le dernier avec un tuyau de pompier de 45 livres, jusqu’à Dégelis. Les montées ont été réalisées avec son habit de pompière et un appareil respiratoire. 

    Pour l’occasion, Josiane Lajoie amassait des dons. Au total, elle a recueilli 1 160 $. «Merci à toute la population du Témiscouata, ma famille et amis pour vos encouragements et vos dons! Mon objectif de dons est atteint et même dépassé», a-t-elle souligné sur ses réseaux sociaux.

    Le 6 novembre, les élus ont mis de l'avant le défi réalisé avec brio de la pompière lors d’une séance du conseil municipal. «Vous faites preuve d’énormément de courage, de force et de détermination pour accomplir un tel exploit chaque année au profit de la dystrophie musculaire», ont-ils soulevé dans une lettre qui lui a été envoyée.

    Cette attention a tôt fait de l’émouvoir : «Quelle chance d'avoir une belle famille, la [caserne] 37, des collègues pompiers qui m'appuient et une ville qui appuie et souligne ma démarche d'appuyer la dystrophie musculaire […] Merci pour la belle lettre de reconnaissance de la part de la ville de ma caserne de pompiers qui m'a arraché une larme».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 juin 2024 | 14h46

    Leïla Beaudoin en sous carte d’un combat majeur en aout 

    Leïla Beaudoin n’a pas patienté longtemps avant de savoir quand elle remontera sur un ring de boxe dans le cadre d’un combat professionnel. Quelques jours après avoir vu son 12e combat être annulé, l’athlète du Témiscouata a eu la confirmation qu’elle se battra en sous-carte du combat qui opposera Christian Mbilli et Sergiy Derevyanchenko, le 17 ...

    17 juin 2024 | 6h53

    Charlie Caron perce le top 10 mondial

    Justine Pelletier, Anthony Couturier, Michaël Laverrière, Elliot Bérubé…Les athlètes originaires de Rivière-du-Loup sont de plus en plus nombreux à s’illustrer sur la scène internationale dans leur sport respectif. Ajoutez maintenant le nom de Charlie Caron à cette liste de choix – et non exhaustive ! Le Louperivois a récemment pris le 9e rang de sa ...

    11 juin 2024 | 14h24

    Les 27e Jeux régionaux de la FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Cette année, les Jeux régionaux de la FADOQ du Bas-Saint-Laurent se déroulent dans quatre municipalités de la région, du 29 avril au 11 juin. Malgré les deux disciplines à venir ce mois-ci, ce sont déjà plus de 319 participants et bénévoles qui ont pris part aux jeux depuis la fin avril. Le tout a débuté le 29 avril dernier au Salon de Quilles de ...