X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Josiane Lajoie réussit son défi

durée 17 novembre 2023 | 06h46
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    En octobre dernier, la pompière volontaire de Dégelis, Josiane Lajoie, s’est surpassée lors de son épreuve annuelle. Depuis 10 ans, elle effectue le Défi Extrême du Gratte-Ciel de Dystrophie musculaire Canada. Cette année elle s’est poussée physiquement et a dépassé son objectif de dons de 285 $.

    Mme Lajoie a gravi 15 fois la tour d’observation de 7 étages du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac, le 14 octobre, en plus de 17 kilomètres de marche, dont le dernier avec un tuyau de pompier de 45 livres, jusqu’à Dégelis. Les montées ont été réalisées avec son habit de pompière et un appareil respiratoire. 

    Pour l’occasion, Josiane Lajoie amassait des dons. Au total, elle a recueilli 1 160 $. «Merci à toute la population du Témiscouata, ma famille et amis pour vos encouragements et vos dons! Mon objectif de dons est atteint et même dépassé», a-t-elle souligné sur ses réseaux sociaux.

    Le 6 novembre, les élus ont mis de l'avant le défi réalisé avec brio de la pompière lors d’une séance du conseil municipal. «Vous faites preuve d’énormément de courage, de force et de détermination pour accomplir un tel exploit chaque année au profit de la dystrophie musculaire», ont-ils soulevé dans une lettre qui lui a été envoyée.

    Cette attention a tôt fait de l’émouvoir : «Quelle chance d'avoir une belle famille, la [caserne] 37, des collègues pompiers qui m'appuient et une ville qui appuie et souligne ma démarche d'appuyer la dystrophie musculaire […] Merci pour la belle lettre de reconnaissance de la part de la ville de ma caserne de pompiers qui m'a arraché une larme».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    Publié à 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...

    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...