X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

durée 6 mai 2025 | 06h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay. 

    La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 mai en fin de journée. 
    D’Astous, 27 ans, a disputé 49 matchs avec le Brynäs IF de la Ligue suédoise de hockey cette saison, inscrivant 12 buts et 39 points avec un différentiel de +26, contribuant à la première place du club en saison régulière avant de s’incliner face au Luleå HF en finale du Championnat de Suède. 

    Le défenseur offensif a d’ailleurs terminé la saison régulière à égalité au deuxième rang des défenseurs de la SHL pour les buts et les points, tout en se classant premier pour les minutes de pénalité (67), deuxième pour le différentiel de +26 et cinquième pour les passes décisives (27). 

    En séries éliminatoires, D’Astous a disputé les 17 matchs du Brynäs IF et a dominé tous les défenseurs de la SHL avec quatre buts et 38 minutes de pénalité. Il a terminé les séries éliminatoires avec huit points et un différentiel de +7, deux résultats qui le plaçaient à égalité au deuxième rang des défenseurs de la SHL.

    Avant son passage en Suède, Charle-Édouard D’Astous a disputé deux saisons en Finlande. Il a aussi disputé trois saisons en Amérique du Nord, participant à 23 matchs de la Ligue américaine de hockey avec les Griffins de Grand Rapids et les Eagles du Colorado. 

    Charle-Édourd D’Astous a été capitaine de l’Océanic de Rimouski. Il a aussi déjà participé au traditionnel Tournoi du Kid de Rivière-du-Loup. 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...

    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...