X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mathis Bourbonnais établit un nouveau record au lac Témiscouata

durée 14 août 2022 | 06h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le nageur rimouskois, Mathis Bourbonnais, qui fracasse des records au lac Témiscouata chaque été depuis 2020, a maintenant établi un nouvel exploit à battre. L’athlète âgé de seulement 17 ans a effectué une distance de 32 kilomètres en 7 h 18 minutes.

    Le jeune homme a commencé la traversée, qui se compare à celle qui se déroule au lac Saint-Jean, à 7 h 30 à l’écosite de la tête du lac Témiscouata pour se rendre à la plage municipale de Notre-Dame-du-Lac.

    «Je n’étais pas juste fier de moi par le temps, j’étais fier de moi de le finir parce que c’est déjà un gros défi de terminer ce genre de distance-là», se réjouit Mathis Bourbonnais qui s’attendait à effectuer un temps entre 7 h 30 et 8 h 30.

    Il raconte que les premiers kilomètres se sont bien passés. Il s’est même mis à accélérer, puisqu’il se sentait bien. Après les vingt kilomètres, la douleur a commencé à se faire sentir. «J’arrivais à Cabano. En voyant tout le monde m’encourager, ça m’a donné un petit regain d’énergie pendant cinq minutes. Par la suite, j’ai eu une grosse descente pas à peu près. J’avais l’impression que ça n’avançait plus, ça faisait mal. Un moment donné, justement, ça a tellement fait mal que j’ai engourdi. Je ne sentais plus rien, mais j’avançais quand même», raconte le nageur.

    Établir un nouveau record constitue une grande fierté pour lui. Il espère inspirer des gens à faire de même et leur montrer que les jeunes sont capables de faire de longues distances. Il souhaite que d’autres nageurs tentent d’essayer de battre son nouveau record et les précédents pour se dépasser, puis qu’ils soient fiers d’eux-mêmes.

    Depuis maintenant trois ans, Mathis Bourbonnais a fait du lac Témiscouata sa routine estivale pour relever de nouveaux défis à la nage en eau libre. Il sera probablement de retour l’an prochain avec une nouvelle distance à parcourir. Pour l’instant, il mijote sur un 45 kilomètres où le départ serait à l’écosite de la tête et se terminerait à la plage municipale de Dégelis.

    »À LIRE AUSSI:

    Mathis Bourbonnais bat le record de 2019 au lac Témiscouata

    Un autre record battu par Mathis Bourbonnais au lac Témiscouata

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...