X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Laiterie Óra : persévérance et innovation

durée 25 janvier 2020 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le 14 janvier dernier était un grand moment pour toute l’équipe de la Laiterie Óra, dirigée par Jean-Mathieu D’Amour et sa conjointe Kim Belzile. Il s’agissait de la première production officielle de lait à la nouvelle usine située dans le parc industriel, à Rivière-du-Loup.

    Le parcours de ces deux entrepreneurs n’a pas été de tout repos au cours des dernières années. Malgré les embuches qui se sont présentées sur leur chemin, dont un incendie à la Ferme D’Amour, le 19 janvier 2019, ils sont parvenus à concrétiser l’idée lancée en 2014 de mettre leur lait en marché, avec leur propre marque de commerce de manière autonome.

    Afin de tester le marché et de développer les produits, les activités de la Latierie Óra ont débuté à La Pocatière, au Centre de développement bioalimentaire du Québec. Jean-Mathieu D’Amour confirme qu’il n’a jamais quitté des yeux son objectif de croissance, avec une recette de lait développée à l’interne.

    L’option de construire une usine s’est donc imposée, et la Corporation du motel industriel de Rivière-du-Loup, de même que Denis Goulet du développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup ont appuyé le projet. La première pelletée de terre a eu lieu le 27 novembre 2018, grâce à un investissement de 600 000 $ de la Corporation du motel industriel.

    À peine deux mois plus tard, un incendie s’est déclaré dans la grange de la Ferme D’Amour. L’intervention des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup a permis de sauver tous les animaux et le bâtiment.  Des voisins, confrères agriculteurs et des travailleurs ont donné un coup de main aux sapeurs en les aidant à localiser le foyer d’incendie, et en leur prêtant des outils afin de mieux manipuler le foin.

    «Pendant les deux mois qui ont suivi, on n’avait plus de mélangeur de rations, il avait été endommagé dans l’incendie. Elles n’étaient plus stables du tout, et les vaches aiment les habitudes. On s’est fait prêter des équipements, mais ça ajoutait quand même des défis supplémentaires à nos opérations quotidiennes. On se considère très chanceux malgré tout», témoigne Jean-Mathieu D’Amour.

    Pour les cinq prochaines années, il prévoit maximiser l’investissement réalisé au parc industriel à Rivière-du-Loup. M. D’Amour estime qu’il pourrait augmenter la production d’au moins 5 à 10 fois de quantité de lait traitée. «Nous avons vécu une très grosse expansion à la fin 2019 et au début 2020. On veut optimiser nos opérations», résume-t-il. Un premier type de beurre, spécialisé pour les pâtisseries et les boulangeries est présentement en développement à la Laiterie Óra. La mise en marché d’un beurre destiné au grand public est aussi dans les plans pour les prochains mois.

    commentairesCommentaires

    1

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 4 ans

      À moins d'errer ce lait se vend chez Épicerie Moisan, rue St-Jean, à Québec et au IGA Extra de Boischatel.

      Excellent produit.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...