X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De l’entrepreneuriat pour encourager la persévérance scolaire

durée 6 août 2015 | 06h51
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les Dragons du Témiscouata, une initiative du Carrefour jeunesse-emploi du Témiscouata (CJE), encouragent l’entrepreneuriat chez les jeunes de 12 à 17 ans depuis maintenant deux ans. Des entrepreneurs de la région jugent les projets qui leur sont présentés et les aident à les développer.

    Cindy Rivard, d’Oyez communication a tenu à participer en tant que Dragon à ce projet dès sa création. «Je suis devenue une entrepreneure à 27 ans, mais je crois que si j’en avais entendu parler comme une avenue de carrière possible, je me serais lancée. Cela permet de montrer aux jeunes toutes les possibilités et de développer leur esprit entrepreneurial», a-t-elle expliqué.

    PERSÉVÉRANCE

    L’initiative des Dragons du Témiscouata a été mise sur pied dans une optique de persévérance scolaire et d’implication des jeunes dans leur milieu. Les jeunes transmettent d’abord leur projet de mini-entreprise aux quatre Dragons qui se prononcent pour les aider à les développer. «Ils avaient aussi du coaching par des gens du milieu, je m’occupais davantage de l’aspect des communications de leur entreprise, de mon côté», précise Cindy Rivard. Selon elle, il s’agit d’un projet très intéressant qui mérite de continuer.

    ACCOMPAGNEMENT

    Deux cohortes de jeunes ont proposé leurs idées en février 2014 et 2015. Ils sont accompagnés par leurs enseignants et par le CJE, avec des heures de mentorat pour encadrer le développement de leur plan d’affaires et sa réalisation. «On veut rendre le projet convivial et intéressant pour les jeunes, on ne les laisse pas seuls dans cette aventure», explique Mélanie Bélanger, coordonnatrice générale du CJE du Témiscouata.

    Naomie a participé à la deuxième année des Dragons. Elle estime que cette expérience lui a permis de développer son leadership à travers toutes les étapes de la réalisation du projet. «Cela m’a permis d’acquérir plusieurs outils que je pourrai utiliser dans le futur. Les Dragons m’ont été bénéfiques, car j’ai également de nouvelles connaissances en communications et marketing.»

    LES PROJETS

    Le CJE souhaite ouvrir les Dragons du Témiscouata à une clientèle plus large au cours des prochaines années. «C’est une belle expérience qui leur permet de développer leur débrouillardise. On voit qu’ils ont acquis une plus grande aisance à certains niveaux, notamment en présentation orale et qu’ils ont développé leur créativité», a réalisé Audrée Lafrance, agente de sensibilisation en entreprenariat jeunesse au CJE du Témiscouata.

    En 2014, quatre équipes de jeunes ont présenté leurs idées aux Dragons. Pièce de théâtre, récupération de fil de cuivre, catalogue de décorations de Noël et cabanes à pêche convertibles en cabanes de pêche sont les produits qui ont été développés. Pour la 2e présentation des Dragons en 2015, plus de 2 000$ ont été attribués en financement et en mentorat de la part du CLD et de la SADC pour la création d’entreprises de fabrication de chandelles, d’esthétique et de décorations.

    DOSSIER : Le mentorat, une vocation pour Bruno Gagnon

    Un coup de pouce pour démarrer son entreprise

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    Publié à 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    Publié à 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...