X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un pas de plus vers la fermeture de l'école Riou

durée 12 mars 2025 | 10h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska-Rivière-du-Loup n’a pas obtenu assez d’inscriptions afin de justifier le maintien des services éducatifs à l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger pour la rentrée scolaire 2025-2026. L’école fermera donc ses portes en septembre 2025, si aucune solution n'est trouvée. 

    La formation de deux groupes d’au moins six élèves est nécessaire pour maintenir une école dans un milieu. Des discussions auront lieu avec la Municipalité afin d’évaluer les alternatives pour la prochaine année scolaire. «On va voir si elle veut s’impliquer financièrement. Présentement il y a une navette entre les deux écoles parce qu’il n’y a pas de service de garde à Saint-François-Xavier-de-Viger. Le transport scolaire représente des couts additionnels, tout comme la formation des groupes», explique le directeur du CSS, Antoine Déry.

    Selon le scénario actuellement privilégié, tous les élèves seront déplacés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. Ainsi, l’école Riou sera vide pour la prochaine année scolaire. Le plan du CSS est de tenir à nouveau une période d’inscriptions en mars 2026 afin de vérifier si le portrait a changé. «S’il n’y a pas assez d’élèves, on va penser à une fermeture définitive. Ce processus prend deux ans», ajoute M. Déry.

    Du côté de la Municipalité, l’objectif est toujours de maintenir l’école Riou ouverte. Le maire Yvon Caron est ouvert à essayer de trouver un terrain d’entente avec le CSS afin d’y parvenir. «Lors de la prochaine séance du conseil municipal, on va en discuter pour que ce soit fait le plus rapidement possible, et voir à quelle hauteur on pourrait participer. On va appuyer sur le champignon pour que l’école reste ouverte. Il faut valider si on est capable de faire un bout», ajoute M. Caron. Ce dernier s’oppose au regroupement de tous les élèves dans la municipalité voisine.

    Sept inscriptions d’élèves du préscolaire ont été reçues à Saint-François-Xavier-de-Viger, sur un total de 18 élèves. «On a laissé les parents être maitres de leur propre destinée. Selon leurs choix, nous ne sommes pas en mesure de former deux groupes», précise Antoine Déry.

    Au cours des derniers jours, des parents de Saint-François-Xavier-de-Viger ont déposé une pétition afin de demander le statu quo au Centre de services scolaire. Cette démarche a toutefois eu peu de poids sur la décision administrative, selon le directeur du CSS. «Il y a eu une soirée de consultation pour les parents, puis un sondage. Ils ont eu un mois pour se manifester. La Municipalité a tenté de former un comité. On comprend que c’est émotif parce que les gens ne veulent pas que le village voisin perde son école», ajoute Antoine Déry.

    Ce dernier réitère qu’une fois que les parents ont fait leur choix d’école pour leurs enfants, le CSS organise des services en conséquence. «C’est convenu dans la Loi sur l’instruction publique. Cela dit, ce n’est pas une fermeture automatique.»

    Depuis plusieurs années, les écoles de Saint-Épiphane et Saint-François-Xavier-de-Viger sont jumelées. Les élèves du premier cycle fréquentent l'école de Saint-Épiphane, tandis que ceux du deuxième cycle sont transportés à Saint-François-Xavier-de-Viger. Les deux établissements scolaires accueillaient chacun une quarantaine d'élèves lors de l'année scolaire 2023-2024.

    » À lire aussi : École Riou : la mobilisation s’organise à Saint-François-Xavier-de-Viger

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    27 mars 2025 | 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    27 mars 2025 | 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...