X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Excavation du ministère des Transports près de la rivière Verte 

durée 6 mars 2025 | 09h23
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a procédé à une opération d’excavation, mercredi avant-midi, au nord de la route 132 à L’Isle-Verte. À l’approche de la pluie et du temps doux, les travailleurs du MTMD souhaitaient dégager un fossé de drainage qui était bouché par les glaces et la neige. 

    À LIRE AUSSI » Compte à rebours d’une catastrophe annoncée à L’Isle-Verte

    Déployé sur place en début d’avant-midi, un opérateur de pelle mécanique a travaillé quelques heures pour ouvrir une tranchée d’environ 200m au nord-ouest du pont de la rivière Verte. Les travaux s’effectuaient à l’intérieur de l’emprise de la route.

    L’objectif était de permettre le bon écoulement des précipitations à venir et ainsi éviter un potentiel refoulement vers les installations résidentielles du secteur. Au moment des travaux, la région se préparait à recevoir plusieurs millimètres de pluie.  

    «L’intervention consistait à dégager le clapet antiretour installé à la sortie de l’installation de drainage puisque celui-ci était devenu non fonctionnel en raison de l’accumulation des glaces», a résumé Jean-Philippe Langlais, porte-parole au ministère des Transports et de la Mobilité durable, en fin de journée 

    Cette intervention soulagera certainement les citoyens de L’Isle-Verte dont la résidence se trouve à proximité sur la rue Seigneur-Côté. En février, les élus de L’Isle-Verte avaient d’ailleurs adopté deux résolutions à l’intention du MTMD, responsable de la gestion du réseau pluvial dans la zone de la rivière Verte.  

    Photo : Marc-Antoine Paquin 

    Preuve qu’une grande quantité de glace s’est formée sur le cours d’eau au cours des dernières semaines, la pelle mécanique a brisé un couvert de glace atteignant de trois à cinq pieds par endroit. Le tout était recouvert d’une bonne couche de neige, gracieuseté des plus récentes tempêtes. 

    «Le Ministère demeure en communication avec la Municipalité et suit avec attention les prévisions météorologiques», a soutenu Jean-Philippe Langlais, le 5 mars. «Il assure aussi qu’il sera prêt à intervenir et à mobiliser ses équipes si la situation l’exige.» 

    Une pompe est notamment mise en place et prête à utiliser, en cas d’accumulation d’eau dans l’emprise de la route, a-t-il précisé. 

    REDOUX

    À L’Isle-Verte, Environnement Canada prévoit une neige se transformant en pluie et même un risque de pluie verglaçante, en soirée, le 5 mars. Les températures devraient être à la hausse pour atteindre 6 au cours de la nuit. 

    La pluie devrait se poursuivre et cesser en mi-journée, le 6 mars. Un mercure au-dessus du point de congélation est attendu et des averses sont prévues durant la journée et la nuit. 
    La rivière Verte demeure sous surveillance, alors que le temps doux fait craindre une nouvelle débâcle sur le cours d’eau. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...