X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet de caserne à Saint-Honoré-de-Témiscouata devra attendre

durée 29 novembre 2024 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Saint-Honoré-de-Témiscouata n’aura pas sa nouvelle caserne en 2025. La Municipalité a essuyé un refus du programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) dont la subvention devait couvrir 88 % des couts. Le projet sera donc minimalement repoussé d’un an.

    À LIRE AUSSI »Projet d’une nouvelle caserne de 3,9 M$ à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Les élus municipaux ont reçu la mauvaise nouvelle en octobre. Ils l’ont annoncé lors d’une séance du conseil. «On est extrêmement déçus», a confié la mairesse de Saint-Honoré-de-Témiscouata, Andrée Dubé.

    «Notre caserne est clairement désuète», a-t-elle souligné. Le bâtiment actuel, datant des années 1950 manque d’espace, est en mauvais état et ne répond plus aux normes. Il ne comporte qu’une seule porte de garage pour trois camions.

    Une nouvelle infrastructure de sécurité incendie est une nécessité, croit l’élue, puisque la Municipalité dessert aussi Saint-Pierre-de-Lamy,

    Saint-Honoré-de-Témiscouata a été invité à présenter à nouveau son projet dans un prochain programme au printemps 2025. «De ce qu’on a compris, les programmes vont être changés», indique Mme Dubé.

    La Municipalité n’a pas été informée des raisons du refus et n’a pas eu de pistes d’amélioration pour sa demande. «Ce qu’on a pu comprendre c’est que c’était une question budgétaire […] et de priorités», souligne-t-elle.

    Andrée Dubé se désole de ce rejet qui repoussera le projet d’au moins un an. L’administration était déjà prête à lancer son appel d’offres en automne. Le bâtiment aurait pu être livré en 2025.

    Elle s’inquiète aussi des couts qui pourraient augmenter, la nouvelle construction étant déjà évaluée à 3,9 M$. «C’est un projet qui se travaille depuis longtemps. […] Si ça avait été fait avant la pandémie, les couts auraient été moindres et chaque année qu’on attend, le cout augmente».

    Les élus ne jettent toutefois pas l’éponge, ils poursuivront leurs efforts et tenteront d’avoir une subvention l’an prochain. «C’est un très beau projet», conclut la mairesse.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...