X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l'autoroute 20

Un regroupement citoyen questionne la légitimité d’un rapport du BAPE vieux de 20 ans

durée 31 octobre 2024 | 14h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/St-Fabien se dit «consterné» par le refus du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Benoit Charrette, de tenir de nouvelles audiences publiques du BAPE concernant le projet de pont autoroutier qui passera au-dessus de la rivière des Trois Pistoles.

    La cofondatrice du Regroupement, Valérie Jean, croit que le ministre n’a pas lu le mémoire d’une vingtaine de pages qui a été déposé le 29 octobre. Ce document demande que les études environnementales soient mises à jour afin de respecter la réglementation en vigueur.

    «Il ne semble pas avoir pris connaissance de l’ensemble des éléments qu’on soulève qui sont fondamentaux. La réponse est arrivée très rapidement, nous croyons qu’il n’a pas eu une analyse très fine du document», ajoute-t-elle.

    Les citoyens membres du groupe sont déçus de la réponse du ministère, puisqu’ils estiment que leur travail et leurs recherches, qui ont été faites avec sérieux, méritaient plus d’égards de la part du gouvernement du Québec.  

    Le fait qu’un rapport du BAPE datant de 2002 puisse toujours être utilisé plus de 20 ans plus tard soulève aussi un enjeu de légitimité de ces audiences publiques, selon Valérie Jean. On n’y retrouve par ailleurs aucune mention des changements climatiques.

    «Tous les gens qui ont 35 ans et moins n’ont tout simplement pas eu accès à la parole sur un projet avec lequel ils vivront longtemps. C’est extrêmement troublant», constate Valérie Jean. Elle ajoute que le regroupement citoyen n’a pas l’intention de baisser les bras, malgré ce refus rapide du gouvernement. 

    Le cabinet du MELCCFP a rappelé que ce tronçon du trajet a déjà été autorisé par un décret du gouvernement qui a été délivré par le Parti libéral du Québec en 2006. Le ministère des Transports devra quand même obtenir une autorisation environnementale et démontrer que les travaux sont conformes à la réglementation environnementale en vigueur. Certaines informations concernant la caractérisation de milieux humides et hydriques devront être mises à jour, d’après le MELCCFP.

    » À lire aussi : Pont de la rivière des Trois Pistoles : Québec ne demandera pas de nouveau BAPE

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...