X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C’est la fin pour le festival Témis en bière

durée 30 octobre 2024 | 15h59
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le festival Témis en bière aura finalement distribué son dernier «buck» de boisson houblonnée à l’été 2024. Cette grande fête de la bière et de la musique, qui a rassemblé des milliers de festivaliers au cours des dernières années, ne sera pas de retour en 2025, a confirmé le fondateur Stefan Paradis ce mercredi 30 octobre. 

    M. Paradis s’était donné jusqu’à la fin octobre pour trouver un organisme avec qui organiser l’événement, après que le Ballon sur glace mineur du Témiscouata, partenaire de première heure, a décidé de se retirer. Or, malgré quelques approches et discussions, aucune entente n’a pu être conclue dans les délais imposés. 

    «J’ai fait beaucoup d’efforts pour tenter de garder le festival en vie, mais au final, les organismes rencontrés n'étaient pas prêts à embarquer et à s’engager à trouver les bénévoles nécessaires. C’est un gros festival qui requiert beaucoup de personnes à plusieurs postes différents et ça représente un défi», a expliqué le promoteur bien connu du milieu témiscouatain. 

    «Certains [organismes] avaient beaucoup d’intérêt, savaient qu’ils pouvaient aller chercher un montant d’argent intéressant, mais on ne peut pas lancer un festival avec une quinzaine de personnes, sachant qu’il pourrait en manquer une soixantaine […] On ne peut pas arriver à la porte le jeudi et n’avoir personne pour vendre les bucks. Ça ne fonctionne pas.»

    Il rappelle que l’organisation doit prendre plusieurs engagements auprès de partenaires. Une décision devait donc être prise, plus tôt que tard, à savoir si elle allait de l’avant avec une autre édition. «Je ne peux pas continuer en étant le seul organisateur. Actuellement, il y a trop de points d’interrogations et je ne veux pas continuer à tourner à rond», a résumé Stefan Paradis.

    Malgré la déception liée à l’annonce, M. Paradis retire beaucoup de positif de l’expérience Témis en bière. Plusieurs souvenirs ont été créés lors des quatre organisations, a-t-il rappelé. 

    «On a commencé le festival sur une note positive et on le termine sur une note tout aussi positive, a-t-il dit. On a eu que de bons commentaires. C’est plate de voir un événement apprécié, bien chapeauté et en santé arrêter par manque de bras, mais c’est la réalité.»

    Questionné à savoir si la porte demeurait ouverte pour un retour de l’événement dans le futur, Stefan Paradis a répondu à la négative. Les actifs du festival pourraient d’ailleurs être vendus au printemps prochain. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h49

    Un agresseur sexuel récidive et s’en prend à une femme intoxiquée

    L’agresseur sexuel récidiviste Pascal Malenfant de Saint-Cyprien a été déclaré coupable d’une agression sexuelle sur une victime fortement intoxiquée qui passait la nuit chez lui, en janvier 2023. Selon un jugement daté du 25 octobre, le tribunal estime que l’accusé n’est pas fiable ni digne de confiance. Pour se défendre, Malenfant a prétendu ...

    Publié à 13h58

    Hydro-Québec confirme vouloir construire une ligne de 735 kV au Bas-Saint-Laurent 

    La volonté d’Hydro-Québec de construire de nouvelles autoroutes de l’énergie permettant de transporter l’électricité additionnelle produite, notamment par les grands projets éoliens de l’Est du Québec, se précise. La société d’État a annoncé, ce lundi 4 novembre, qu’une ligne haute tension de 735 kilovolts (kV) sera érigée sur le territoire du ...

    Publié à 11h29

    Centres d’éducation des adultes : cessation des cours de francisation dans l’Est-du-Québec

    Les centres de services scolaires des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine informent la population qu’ils cesseront progressivement d’offrir des cours de francisation. Au Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, cette cessation des cours de francisation touchera ...