X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseil municipal de Rivière-du-Loup en bref

durée 30 octobre 2024 | 06h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Demande de révision du pourcentage de travailleurs étrangers temporaires, règlement régissant les séances du conseil, appui à la Ville de Saint-Antonin, voici quelques sujets abordés lors de la séance du conseil de la Ville de Rivière-du-Loup du 28 octobre.

    Une demande de révision du pourcentage des travailleurs étrangers temporaires pour les entreprises en région éloignée a été adoptée par les élus louperivois. Cette démarche fait suite aux sorties médiatiques d’entrepreneurs de la région qui ont dû, à la fin septembre, se départir de la moitié de leurs employés issus d’autres pays.

    Le maire, Mario Bastille, reconnait les difficultés qu’une telle mesure engendre chez ces entreprises, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Il se désole aussi que des travailleurs bien implantés ici, parfois même avec leur famille, doivent être arrachés à leur nouvelle vie. «Ils sont intégrés dans le milieu. Les déraciner pour les renvoyer dans leur pays, je ne trouve pas que c’est une bonne solution. Qu’on limite l’entrée, peut-être, de nouveaux, c’est une chose, mais ceux-là qui sont ici, je pense que les maintenir en place c’est important», croit-il.

    »À lire aussi: 

     

    SÉANCES DU CONSEIL

    Un règlement de régie interne concernant les séances du conseil sera adopté à une rencontre publique ultérieure des élus de Rivière-du-Loup. Les Municipalités et Villes ont l’obligation de régir leurs assemblées d’ici le début du mois de décembre en raison de la Loi 57. «Je veux rassurer les gens qui sont habitués de venir aux séances du conseil, je vous dirais que ça reste la même chose», a signifié M. Bastille.

    La Ville ne souhaitait pas restreindre le temps de parole ou le nombre de questions. «Je veux que les citoyens soient capables de s’exprimer librement», a-t-il confié.

    APPUI À SAINT-ANTONIN

    Les élus ont aussi appuyé la Ville de Saint-Antonin dans ses démarches pour l’obtention d’une nouvelle école. Ces dernières durent depuis plusieurs années. «Saint-Antonin avait appuyé notre projet», a mentionné M. Bastille. Il était donc naturel pour la Ville de lui rendre la pareille. Indiquons que l’ouverture de la nouvelle école de Rivière-du-Loup est prévue à l’automne 2025.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Hydro-Québec confirme vouloir construire une ligne de 735 kV au Bas-Saint-Laurent 

    La volonté d’Hydro-Québec de construire de nouvelles autoroutes de l’énergie permettant de transporter l’électricité additionnelle produite, notamment par les grands projets éoliens de l’Est du Québec, se précise. La société d’État a annoncé, ce lundi 4 novembre, qu’une ligne haute tension de 735 kilovolts (kV) sera érigée sur le territoire du ...

    Publié à 11h29

    Centres d’éducation des adultes : cessation des cours de francisation dans l’Est-du-Québec

    Les centres de services scolaires des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine informent la population qu’ils cesseront progressivement d’offrir des cours de francisation. Au Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, cette cessation des cours de francisation touchera ...

    Publié à 6h45

    Beau succès pour la Tombola-bénéfice de la fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

    La 8e tombola-bénéfice «Groupe Dubé» de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, qui s’est tenue le samedi 26 octobre à l’Hôtel Levesque, a permis de générer un bénéfice de 23 021,87 $.  Lors de cette soirée, près de 200 lots représentant 27 000 $ en prix ont été attribués par tirages ou enchères. La coordonnatrice aux événements et ...