X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Consultations publiques sur le projet d'agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

durée 21 octobre 2024 | 13h20
  • Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la tenue de consultations publiques conjointes, cet automne, sur le projet d'agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. La population est invitée à participer à ces consultations qui se tiendront du 21 octobre au 13 décembre.

    Cinq événements participatifs se tiendront dans des municipalités riveraines du territoire visé par le projet d'agrandissement. Dans chaque ville où se déroulera une consultation, des kiosques seront animés par l'équipe du parc marin en fin de journée afin de permettre aux participants d'échanger sur le projet à leur rythme et selon leurs champs d'intérêt. La séance d'information et de questions suivra en soirée.

    Les évènements auront lieu au Théâtre du Bic de Rimouski le 4 novembre, à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup le 6 novembre, à la salle communautaire de Kamouraska le 7 novembre, au Domaine Forget de Saint-Irénée le 12 novembre et au centre multifonctionnel Les Escoumins le 13 novembre.

    Ces consultations s'adressent à toute personne intéressée par le projet d'agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Les participants pourront s'informer et donner leur avis à partir d'un site Web dès le 21 octobre. La population aura jusqu'au 13 décembre pour donner son avis sur le projet en répondant à un court sondage en ligne. Les personnes ou les organisations souhaitant déposer un mémoire pourront aussi le faire sur le site Web.

    Le projet d'agrandissement a été présenté aux représentants de près de 230 organisations, notamment des communautés autochtones, des MRC et des municipalités, des entrepreneurs et des organisations non gouvernementales, tant sur la rive sud que sur la rive nord de l'estuaire du Saint-Laurent.

    Ces échanges ont mené à une proposition d'agrandissement de la superficie du parc marin. Les consultations publiques donneront à la population et aux organisations intéressées l'occasion de se prononcer sur le projet, en particulier sur les nouvelles limites proposées, les objectifs poursuivis ainsi que les défis et possibilités qui sont associés à l'agrandissement du parc. Les informations recueillies permettront aux deux gouvernements de prendre une décision conjointe et éclairée à propos du projet d'agrandissement en 2025.

    Le projet d'agrandissement du parc marin permettrait de rehausser la protection des bélugas, des rorquals et des zones côtières herbacées, notamment en incluant l'ensemble de l'habitat essentiel estival du béluga dans le parc marin. Le projet constitue également une occasion de valoriser les activités de découverte et d'éducation liées au fleuve Saint-Laurent ainsi que d'appuyer le maintien et le développement d'une offre touristique durable associée au Saint-Laurent.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...