X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Corridors cyclopédestres

Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

durée 2 octobre 2024 | 06h34
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété servirait au projet.

    Le sujet a été abordé au conseil de ville de Rivière-du-Loup, le 30 septembre, un Louperivois se questionnant sur la légitimité de l’amputation de plusieurs mètres de terrain. «C’est une perte de terrain, mais il ne leur appartient pas présentement», a expliqué le maire, Mario Bastille. Certains piquets vont même jusqu’à couper une part de stationnement de certaines maisons.

    «Effectivement une partie des terrains en bordure de rue constitue ce qu’on appelle l’emprise municipale, donc propriété de la Ville pour des fins d’utilité publique comme justement la construction de trottoirs et d’aménagements pour augmenter la sécurité», a précisé la Ville de Rivière-du-Loup sous une publication Facebook d’une personne qui s’inquiétait de sa perte de terrain.

    M. Bastille se désole que les résidents du secteur ait appris le début de la mise en chantier des corridors cyclopédestres de cette façon. «On est pas fier de ça, a-t-il admis. Le sous-traitant du sous-traitant avait un moment libre, donc il a installé tout de suite les piquets.» La Ville a donc été devancée dans ses communications.

    Habituellement, elle rencontre les citoyens, avant le début de tels travaux, afin les informer du projet. De cette manière, ils auraient été avertis de l’ampleur de l’emprise de la Ville sur leurs propriétés.

    Indiquons que cette emprise diffère dépendamment des secteurs de la Ville. Sur des Plateaux, elle est plus importante d’un côté de la rue. 

    «Mieux vaut tard que jamais», selon l’adage. Ainsi, Rivière-du-Loup rencontrera les citoyens dans les prochains jours afin de répondre à leurs questions. En attendant l’information de la Ville, les citoyens peuvent consulter la carte du rôle d’évaluation et des taxes dans le portail citoyen au Portail.VilleRDL.ca afin de constater la délimitation entre les terrains privés et l’emprise de rue.

    Rappelons que le projet des corridors cyclopédestres, estimé à 2,5 M$, a reçu du financement de la part du gouvernement du Québec de 1 M$.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...

    Publié à 6h31

    L’ACCQ et la CCCRDL reviennent sur leurs plus récents événements

    L’Association des cimetières chrétien du Québec (ACCQ), en collaboration avec la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup (CCCRDL), a tenu son congrès dans la région, en juin 2024. La CCCRDL est fière d’avoir mis la ville de Rivière-du-Loup en vedette, alors que l’activité se déroulait à l’Hôtel Universel. Il s’agissait de la deuxième ...