X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Apprendre en plein air à l’école internationale Saint-François-Xavier

durée 19 septembre 2024 | 14h43
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’équipe de l’école internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup a officiellement inauguré sa nouvelle classe extérieure, le 19 septembre. Les élèves ont désormais accès à un espace qui a été aménagé au cours de l’été afin d’apprendre en plein air.

    Des tables, bancs et balançoires font face à un grand tableau blanc, sous un abri supporté par des rondins. Le travail en équipe et la collaboration entre les enfants sont favorisés par l’aménagement de cet espace. L’usage du bois, un matériau durable, a été privilégié.

    La création de cette classe extérieure découle d’un besoin qui a été exprimé par le personnel enseignant, précise la directrice de l’établissement, Karine Bernier. «On a tous été très emballés par cette façon de faire […] On est vraiment très fier de ce beau projet», a-t-elle commenté.

    Des bacs de jardinage ont aussi été ajoutés sur le terrain de l’école et une borne d’accès à Internet a été installée. Ce projet, qui totalise un investissement de 120 000 $, a nécessité quatre ans de travail et l’implication de nombreux partenaires. Le sol a dû être excavé et nivelé, puisque ce secteur de la cour était situé dans une pente.

    «Ça vient bonifier les possibilités d’enseignement qu’on a. On peut sortir de la classe pour venir ici. Les élèves sont vraiment motivés quand on leur annonce qu’on va aller passer une période à l’extérieur», rapporte Josiane Bérubé, enseignante de 5e année à l’école internationale Saint-François-Xavier.

    Quelques minutes après l’arrivée de ses élèves à la classe extérieure, elle remarque qu’ils sont plus calmes et concentrés. «Ça respire. On se sent bien dans la nature, on est zen. C’est le même effet qui se produit auprès d’eux», complète-t-elle.

    Cet aménagement offre aussi de la flexibilité aux enseignantes. Elles peuvent d’ailleurs réserver les plages horaires via une application. Presque toutes les périodes ont été occupées depuis la rentrée scolaire. Les lieux peuvent aussi être utilisés par la communauté, même en hiver. Des supports à vélo s’ajouteront aux aménagements prochainement.

    » À lire aussi : Projet de classe extérieure à l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...