X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Antonin se mobilise pour la construction d’une deuxième école

durée 16 septembre 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Saint-Antonin lance une autre initiative afin de revenir à la charge avec sa demande de construction d’une nouvelle école primaire sur son territoire. Elle recrute présentement une dizaine de bénévoles afin de déposer une pétition à l’Assemblée nationale pour faire pression sur les élus.

    «On ne lâche pas. On passe à une autre étape», assure le maire de la Ville de Saint-Antonin, Michel Nadeau. Cet appel à la mobilisation permettra au conseil de ville de connaître l’intérêt de la communauté pour ce projet. «Si c’est juste nous autres qui veut une école, on va arrêter de se démener», image-t-il.

    La Ville a déjà reçu quelques appels de personnes qui sont intéressées à s’impliquer et à faire du porte-à-porte cet automne. Après une rencontre avec le ministre de l’Éducation Bernard Drainville, en juin 2023, Michel Nadeau s’était dit encouragé pour la suite. Un an plus tard, les résultats de cet échange ne se sont pas concrétisés sur le terrain.

    La Ville de Saint-Antonin milite pour ce projet depuis 2017. Un terrain de 8 000 mètres carrés avec services est prêt pour accueillir la future construction dans le secteur du Millénaire, près du chemin de Rivière-Verte.

    L’agrandissement de l’école Lanouette n’est pas une option envisageable en raison de la superficie restreinte du terrain. «Ça nous en prend une deuxième pour soutenir la population. Saint-Antonin se développe. On veut que nos enfants aient de meilleurs services et on veut les garder chez nous», ajoute le maire.

    Ce dernier soutient que Saint-Antonin a appuyé la ville voisine, Rivière-du-Loup, lors de ses démarches pour demander au gouvernement du Québec la construction d’une nouvelle école. «Ils étaient dans une impasse. Là maintenant, c’est à notre tour», souligne-t-il.

    En mai 2022, le gouvernement du Québec a fait savoir au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup qu’il reconnaissait le manque de places à l’école Lanouette. À l’automne 2022, des unités modulaires ont été installées pour augmenter la capacité de l’établissement scolaire. On compte, pour la rentrée scolaire 2024-2025, 394 élèves à l’école Lanouette de Saint-Antonin. Cette clientèle se maintient depuis trois ans.

    Une demande de financement au programme d’infrastructures 2023-2033 du gouvernement du Québec avait été réalisée par le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, après un refus en 2022.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...