X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Andréanne Lebel finaliste aux prix Judith-Jasmin et Antoine-Désilets

durée 9 août 2024 | 11h52
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Photojournaliste chez Info Dimanche, Andréanne Lebel est finaliste pour deux prix prestigieux décernés par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), le Judith-Jasmin et le Antoine-Desilets. Son nom est le seul d'un hebdomadaire régional, cette année, à se retrouver aux côtés de plusieurs journalistes et photographes réputés dans la province.

    Le prix Judith-Jasmin reconnait annuellement les meilleures œuvres journalistiques au Québec, tous médias confondus. Le texte «Complexe santé Rivière-du-Loup / Divulgation d'échanges entre la Ville de Rivière-du-Loup et le CISSS du Bas-Saint-Laurent» d’Andréanne Lebel, à l’emploi de l’hebdomadaire louperivois depuis près de 10 ans, a été retenu dans la catégorie «Local et régional».

    Les deux autres textes finalistes sont ceux des journalistes Sébastien Houle du Nouvelliste et de Justine Mercier du Droit. Dans les autres catégories, on retrouve Isabelle Hachey (La Presse), Patrick Lagacé (La Presse) et Catherine Lalonde (Le Devoir), notamment.

    Le prix Antoine-Desilets récompense les meilleures photographies de presse de l’année dans la province. La photo d’Andréanne Lebel «Louis-Jean Cormier à l'Île aux Lièvres» est présentée dans la catégorie «Arts et Culture» aux côtés de celles d’Andrej Ivanov de l’Agence France-Presse et de Jocelyn Riendeau de La Tribune. Les photographes Ivanoh Demers (Radio-Canada), François Roy (La Presse) et Martin Tremblay (La Presse) sont aussi finalistes dans d’autres catégories.

    Photo: Andréanne Lebel

    Mentionnons qu’Andréanne Lebel a reçu un premier prix pour cette photo aux Grands Prix des Hebdos 2024. Sa photographie avait fait sensation. «Toutes les photos sont bonnes, mais celle-ci est extraordinaire», avait-on commenté lors du gala de remise.

    Sa récolte ne s’est pas terminée là puisqu’une autre première place lui a été décernée aux mêmes prix dans la catégorie «Environnement et agroalimentaire» pour son texte «Le Fleuve Saint-Laurent sous respirateur artificiel».

    En 2014, le photojournaliste François Drouin, aujourd’hui directeur de l’information à Info Dimanche, avait remporté le prix Antoine-Desilets ex aequo avec Dario Ayala pour sa photo «Nuit d'horreur à L'Isle-Verte».

    Selon la FPJQ, être sélectionné pour les deux prix en une année est un fait rare qui témoigne d’une très belle réussite sur le plan professionnel.

    «C’est une grande fierté de voir le nom d’Info Dimanche figurer parmi les autres grands médias de la province. Faire partie des finalistes pour ces prix est un honneur que je partage avec toute notre équipe, qui fait de son mieux chaque jour pour vous informer de manière professionnelle et dévouée», a déclaré Andréanne Lebel.

    Les finalistes connaitront les lauréats dans chaque catégorie lors du gala du congrès de la FPJQ à Trois-Rivières qui se tiendra le 16 novembre. Les Grands Prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets déterminant le meilleur texte écrit et la meilleure photographie parmi tous les finalistes seront aussi dévoilés.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...