X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début du chantier à l’église de Lac-des-Aigles

durée 6 juin 2024 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un chantier a été érigé au cours des dernières semaines autour de l’église Saint-Isidore de Lac-des-Aigles. Le bâtiment à vocation religieuse sera transformé en Centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques, dont l’ouverture est prévue à l’été 2025.

    Des travaux d’envergure y seront menés au cours des prochains mois : l’église devra être soulevée afin que les fondations soient refaites et le clocher sera stabilisé. L’entreprise AGM Construction de Saint-Antonin a été retenue pour réaliser ces travaux.

    «Les gens d’ici avaient hâte que ça bouge. Nous avons fait appel à une firme de consultants afin de concevoir le volet de muséologie. Ç’a nécessité beaucoup de travail et de temps pour attacher le financement, faire les démarches auprès des architectes, trouver un entrepreneur. C’est certain qu’on est fébrile de voir que ça commence», explique le président de la Corporation de développement de Lac-des-Aigles, Serge Demers.

    Ce projet, évalué à 4,5 M$, comprend la mise sur pied d’une exposition technologique et sensorielle utilisant la réalité virtuelle et l’animation interactive afin de faire découvrir les différentes espèces de salmonidés présentes dans la région. On n’y retrouvera aucun poisson à l’intérieur.

    Le Témiscouata est la seule région du Québec à posséder sur son territoire sept espèces de salmonidés : l’omble fontaine, l’omble chevalier, la truite grise, l’ouananiche, le saumon d’Atlantique, le corégone et le corégone nain.

    Un sentier de marche a aussi été aménagé le long de la rivière des Aigles. La Corporation de développement de Lac-des-Aigles prévoit faire l’acquisition d’un ponton afin d’organiser des excursions sur le lac. Des chalets et terrains de camping seront également aménagés afin de compléter ce projet.

    La Corporation de développement économique de Lac-des-Aigles a pour objectif d’offrir un produit unique et original et d’accroitre les retombées économiques pour la communauté en privilégiant l’économie locale. Le futur Centre d’interprétation qui sera aménagé dans l’église est situé près du parc national du Lac-Témiscouata et de la réserve faunique Duchénier, sur la route des Monts Notre-Dame.

    À l’automne 2018, la fabrique de Lac-des-Aigles a constaté qu’elle n’avait plus les capacités financières d’entretenir le bâtiment. C’est à ce moment que la Corporation de développement économique de Lac-des-Aigles est entrée en jeu.

    Rappelons que le ministère du Tourisme du Québec a accordé une aide financière de 1,8 M$ à ce projet en mai 2023, qui s’ajoute à un financement de 1,7 M$ confirmé en mars par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

    » À lire aussi : Québec accorde 1,8 M$ au projet de conversion de l’église de Lac-des-Aigles

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un nouveau comité citoyen au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Espace centre-ville a lancé son recrutement afin de créer un comité de citoyens bénévoles motivés, le 31 mars. L’organisme souhaite recruter des louperivois qui souhaitent s’engager dans sa mission pour développer de nouveaux projets et se créer une équipe qui pourra être présente sur le terrain lors des différents évènements sur la rue ...

    Publié à 6h04

    Le projet immobilier de la rue Beaubien est relancé  

    Le nouvel ensemble immobilier qui était prévu depuis 2022 sur la rue Beaubien, à la hauteur du chemin Lebel, est toujours dans les plans du promoteur, Les immeubles Jacques Anctil. Le projet a toutefois été revampé et il fera l’objet d’une nouvelle assemblée de consultation publique le 14 avril prochain, en marge de la séance du conseil ...

    2 avril 2025 | 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...