X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

durée 14 mai 2024 | 11h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya Filipovic ont de plus été nommés comme étant la meilleure équipe de sommeliers au pays. 

    Mon Lapin s’est ainsi hissé au sommet d’une liste peu banale aux côtés de grands restaurants canadiens pour la deuxième année consécutive. Dans le classement final, il devance trois restaurants torontois et un autre de Cambridge (Ontario). Beba, la deuxième table montréalaise y être mentionnée, arrive au 8e rang. 

    Cette année, le Canada’s 100 Best explique son choix en louangeant autant les plats que les vins proposés par le restaurant de la rue Saint-Zotique Est. Il décrit l’établissement de la Petite Italie comme «un endroit insaisissable entre le restaurant décontracté et le restaurant pour les occasions spéciales».

    Du côté des vins, Alex Landry et Vanya Filipovic ne proposent que des vins de producteurs qu’ils connaissent et/ou qu’ils ont eu la chance de visiter, ce qui semble avoir contribué à charmer les juges. On mentionne d’ailleurs que le duo a établi, au cours des dernières années, «une carte de vins dynamique et progressive, unique et intensément personnelle».

    «Pour les amateurs de bons vins, rien de tel que ces courants électriques d’anticipation qui frémissent en présence d’un service des vins vraiment hors du commun […] Le plus sûr dans le service du vin chez Mon Lapin, c'est que le convive apprendra quelque chose de nouveau et, peut-être, tombera amoureux», peut-on lire dans la note publiée sur le site du palmarès.

    >> À lire aussi : Le restaurant d’un Louperivois sacré meilleure table au pays

    L’an dernier, en entrevue avec Info Dimanche, Alex Landry avait souligné l’importance des efforts de tous les instants fournis par les membres de son équipe dans le succès actuel du restaurant. Il avait aussi cette volonté du groupe d’actionnaires d’offrir un restaurant de quartier où il fait bon de s’arrêter.  

    «On utilise beaucoup le terme ‘’fun dining’’ au lieu de ‘’fine dining’’(cuisine raffinée). C’est de la gastronomie, mais on essaie de s’amuser. C’est une cuisine ouverte où on peut voir les sourires et où on essaie de partager quelque chose, d’être dynamiques», avait décrit le restaurateur, soulignant que les produits saisonniers étaient mis en valeur avec des propositions éphémères.

    La liste du Canada’s 100 Best a été composée par 150 juges - des chefs, des consommateurs avisés ainsi que des critiques culinaires - œuvrant dans toutes les régions canadiennes. Ils ont tous voté pour leurs propositions culinaires préférées au pays, selon l’expérience complète au restaurant, donc le service, le décor, la carte des vins et la qualité de la nourriture. Chaque juge devait voter pour au moins trois restaurants en dehors de sa région d'origine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2024 | 15h13

    Maintien de la traverse à Rivière-du-Loup : le gouvernement refuse de prendre position 

    Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) continue d’entretenir une incertitude dans le dossier de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les députés de la CAQ ont refusé d'appuyer une motion présentée par le Parti libéral du Québec demandant au gouvernement de s'engager à maintenir le lien maritime au quai louperivois, ce ...

    29 mai 2024 | 14h05

    Plus de 75 cas actifs de coqueluche dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska

    Dans les dernières semaines, la direction de la santé publique régionale a observé une recrudescence des cas de coqueluche dans les secteurs de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. En date du 28 mai, 75 cas actifs ont été répertoriés sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL). Selon le Dr ...

    29 mai 2024 | 10h54

    La Chambre de commerce de retour à l’Assemblée nationale dans le dossier de la traverse

    À l’initiative de la Ville de Rivière-du-Loup et en compagnie d’une délégation de représentants de la région, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup s’est de nouveau rendue à l’Assemblée nationale pour exiger un fois de plus le maintien de la Traverse Rivière-du-Loup - Saint-Siméon, ce mercredi 29 mai.  «Il est inconcevable que le ...