X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Don d’organes

L’Espagne, au-delà du mythe

durée 7 avril 2024 | 07h15
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Du Canada à l'Espagne, en passant par la France, la Hollande, l'Angleterre, le Brésil et le Chili, le don d'organes est encadré par de nombreux modèles juridiques. L'Espagne, le champion toute catégorie du don d'organes, s'inscrit comme un archétype, non pas par sa législation, que par la structure mise en place.

    L'Espagne est le champion mondial du don d’organes. Mais le pays de Pablo Picasso et de Rafael Nadal n'a jamais créé de registre de refus. Même si la présomption du consentement est incluse dans la législation espagnole, elle n’est, pour ainsi dire, aucunement appliquée.

    Le pays de la péninsule ibérique a plutôt adopté une approche basée sur le dialogue avec les familles des défunts afin de discuter de la possibilité du don d'organes, sans nécessairement se référer à la loi sur le consentement présumé.

    De plus, depuis 2013, l'Espagne a élargi le nombre de donneurs potentiels grâce à la mort cardiocirculatoire contrôlée, atteignant un record de 49 donneurs par million. Cette réussite, soutient Chaîne de vie dans son mémoire, découle de bien plus de la création d'une infrastructure solide et d'une approche proactive envers le don d'organes que de la simple loi sur le consentement présumé.

    Les statistiques démontrent que les familles espagnoles acceptent le don d'organes dans une écrasante majorité. Chaîne de vie trace un lien direct entre ce résultat et les efforts déployés en éducation et en information. L'Espagne a aussi déployé diverses stratégies afin d'identifier et d'orienter précocement les donneurs d’organes hospitalisés hors des soins intensifs. L’élargissement des critères de dons pour la sélection des donneurs, notamment avec des critères assouplis concernant les patients âgés, ont aussi été établis.

    HISTOIRE

    En 1979, l'Espagne a adopté une loi sur le consentement présumé, mais pendant les 10 premières années suivant son adoption, il n'y a pas eu de véritable augmentation du nombre de donneurs d'organes. En 1989, l’Organisation nationale de transplantation (ONT) a vu le jour et a mis en place des équipes de professionnels du don dans chaque hôpital, avec des coordinateurs dédiés, et elle a fourni un soutien centralisé à l'ensemble du processus.

    Au cours de ses 25 premières années d'existence, l'ONT a formé plus de 18 000 coordinateurs. Les résultats ont été spectaculaires, le nombre de donneurs a plus que doublé en seulement 10 ans, passant de 14 donneurs par million de population à 34.

    ÉTUDE

    Une étude majeure publiée en 2019, «Comparison of organ donation and transplantation rates between opt-out and opt-in systems», menée par Adam Arshad, Benjamin Anderson, et Adnan Sharif, a examiné les données de 35 pays, dont 18 avaient un système de consentement explicite et 17 avaient un système de présomption du consentement. Les résultats moyens indiquent qu’en termes de donneurs décédés par million de population, il y avait une légère augmentation de 4,9 dans la catégorie des pays avec le consentement présumé par rapport à ceux avec le consentement explicite (20,3 contre 15,4). Cependant, en ce qui concerne le nombre de donneurs vivants, la catégorie des pays ayant le consentement explicite affichait une augmentation significative de 10,9 par rapport à ceux ayant le consentement présumé (15,7 contre 4,8).

    Enfin, en ce qui concerne le nombre de greffes par million de population, le consentement présumé était légèrement en avance (63,6 par rapport à 61,7) sur le consentement explicite, soit une différence de seulement 1,9 greffe par million.

    Parmi les pays ayant opté pour le consentement présumé, les cas du Chili, de Singapour, de la Suède et du Brésil sont cités par les opposants à la présomption du consentement. «Au Brésil, le pays a adopté le consentement présumé il y a 20 ans, mais le gouvernement de l'époque a dû faire marche arrière après un an seulement en raison de la réaction négative de la population et de la perte de confiance. Au Chili, le refus des familles a explosé et dépassé 50%», soutient Lucie Dumont, présidente de Chaîne de vie.

      >> AUSSI À LIRE :

    Chaîne de vie met en garde contre le consentement présumé
    https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/608347/chaine-de-vie-met-en-garde-contre-le-consentement-presume

    Le registre unique… sans force de loi
    https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/608349/le-registre-unique-sans-force-de-loi

    Le don d’organes au Bas-Saint-Laurent
    https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/608351/le-don-dorganes-au-bas-saint-laurent

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...