X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Rivière-du-Loup accueillera des projets jusqu’au 31 mai

durée 17 janvier 2024 | 06h00
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    L’appel de projet de la Fabrique de Rivière-du-Loup visant la vente des églises de Saint-François-Xavier et de Saint-Ludger, puis du presbytère de Saint-Patrice est toujours en vigueur. Les soumissionnaires ont jusqu’au 31 mai prochain pour déposer leur projet.

    Les personnes sérieuses avec ou sans but lucratif avaient jusqu’au 31 décembre pour demander les documents de présentation d’un projet.

    Un projet peut comporter les deux églises ou l’une ou l’autre des bâtiments religieux, et ce, avec ou sans le presbytère. Aucun projet n’ayant que pour sujet le presbytère ne sera accepté. L’Assemblée de Fabrique de Rivière-du-Loup se réserve le droit de refuser les projets soumis.

    Les projets seront étudiés au début du mois de juin. L’Évêque prendra une décision pendant l’été. En septembre, la Fabrique de Rivière-du-Loup informera la population de ses décisions.

    De manière à ne pas nuire aux discussions en cours avec les promoteurs et les organismes, la Fabrique de Rivière-du-Loup précise qu’elle ne dévoilera pas l’identité de ces derniers, de même que leur nombre. Au cours des prochains mois, ils auront à effectuer des discussions et des rencontres avec le personnel de la Ville de Rivière-du-Loup, notamment pour présenter leur projet de la nouvelle vocation des immeubles, établir ce qui pourra être fait afin de conserver le caractère patrimonial des immeubles, obtenir des échéanciers et, dans le cas échéant, demander un changement de zonage des édifices qui sera nécessaire, etc.

    Tout en poursuivant sa préparation à la vente, l’Assemblée de Fabrique travaillera à réaliser diverses activités, dont la formation d’un comité de travail composé de marguilliers, quelques membres du conseil des sages, personnel de la pastorale et des paroissiens pour le plan d’aménagement de l’église Saint-Patrice.

    Rappelons que le 26 octobre dernier, la Fabrique avait confirmé garder l’Église de Saint-Patrice afin d’écouter le désir des citoyens.

    L'année 2024 sera très occupée pour l’Assemblée de Fabrique, qui souhaite obtenir la collaboration de la population lorsqu’elle fera appel à des bénévoles pour réaliser certaines activités.

    À LIRE AUSSI» 

    La Fabrique de Rivière-du-Loup lance son appel de projets 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 février 2024 | 15h00

    Vers une nouvelle caserne à Rivière-Bleue

    Exigüe, âgée, ne correspond plus aux normes incendie, les arguments en faveur d'une nouvelle caserne sont nombreux à Rivière-Bleue. Et la Municipalité ne s'en cache pas, elle planche sur un projet de nouvelle caserne depuis un moment déjà. Le sujet sera à l'ordre du jour ce mercredi 28 février dans le cadre de la Soirée publique d'information ...

    28 février 2024 | 13h15

    Trois-Pistoles se mobilise pour la sauvegarde de son École d’immersion française

    Le comité de relance de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles, composé d’élus et de familles hôtesses, s’est tourné vers sa communauté le 27 février. Ne pouvant rester les bras croisés en attente d’une réponse de l’Université Western concernant le retour de leur programme en 2025, les membres ont usé de proactivité. Ils ont lancé une ...

    28 février 2024 | 10h39

    Plus de 2 M$ pour bonifier les services d’aide psychologique aux élus

    Québec a annoncé le 28 février un investissement de près de 2 M$ afin de fournir de l’aide psychologique de première ligne gratuite aux élus municipaux et aux membres de leur famille. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, veut ainsi répondre à un besoin exprimé par les maires et mairesses de la province aux prises avec du ...