X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Rivière-du-Loup accueillera des projets jusqu’au 31 mai

durée 17 janvier 2024 | 06h00
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    L’appel de projet de la Fabrique de Rivière-du-Loup visant la vente des églises de Saint-François-Xavier et de Saint-Ludger, puis du presbytère de Saint-Patrice est toujours en vigueur. Les soumissionnaires ont jusqu’au 31 mai prochain pour déposer leur projet.

    Les personnes sérieuses avec ou sans but lucratif avaient jusqu’au 31 décembre pour demander les documents de présentation d’un projet.

    Un projet peut comporter les deux églises ou l’une ou l’autre des bâtiments religieux, et ce, avec ou sans le presbytère. Aucun projet n’ayant que pour sujet le presbytère ne sera accepté. L’Assemblée de Fabrique de Rivière-du-Loup se réserve le droit de refuser les projets soumis.

    Les projets seront étudiés au début du mois de juin. L’Évêque prendra une décision pendant l’été. En septembre, la Fabrique de Rivière-du-Loup informera la population de ses décisions.

    De manière à ne pas nuire aux discussions en cours avec les promoteurs et les organismes, la Fabrique de Rivière-du-Loup précise qu’elle ne dévoilera pas l’identité de ces derniers, de même que leur nombre. Au cours des prochains mois, ils auront à effectuer des discussions et des rencontres avec le personnel de la Ville de Rivière-du-Loup, notamment pour présenter leur projet de la nouvelle vocation des immeubles, établir ce qui pourra être fait afin de conserver le caractère patrimonial des immeubles, obtenir des échéanciers et, dans le cas échéant, demander un changement de zonage des édifices qui sera nécessaire, etc.

    Tout en poursuivant sa préparation à la vente, l’Assemblée de Fabrique travaillera à réaliser diverses activités, dont la formation d’un comité de travail composé de marguilliers, quelques membres du conseil des sages, personnel de la pastorale et des paroissiens pour le plan d’aménagement de l’église Saint-Patrice.

    Rappelons que le 26 octobre dernier, la Fabrique avait confirmé garder l’Église de Saint-Patrice afin d’écouter le désir des citoyens.

    L'année 2024 sera très occupée pour l’Assemblée de Fabrique, qui souhaite obtenir la collaboration de la population lorsqu’elle fera appel à des bénévoles pour réaliser certaines activités.

    À LIRE AUSSI» 

    La Fabrique de Rivière-du-Loup lance son appel de projets 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...