X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Front commun de nouveau en grève

durée 8 décembre 2023 | 11h08
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement.

    La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, faisait état d’une augmentation salariale de 12,7 % sur 5 ans. L’offre a été jugée insuffisante par le Front commun. L’offre précédente était une augmentation de 10,3 % sur 5 ans.

    Le groupe demande entre autres que la hausse du salaire suive l’inflation estimée à une croissance de 18,1 % sur la même période. Parmi leurs réclamations se trouvent aussi une meilleure composition de la classe, un allègement de tâche, un encadrement de l’enseignement à distance, une amélioration de l’insertion professionnelle. Plusieurs autres mesures sont aussi demandées.

    Dans les dernières semaines, la présidente du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ), Natacha Blanchet, soulignait que le débrayage était le dernier recours pour arriver à leurs fins. Advenant une entente, elle partageait que le Front commun était prêt à lever l’avis de grève.

    Si les deux parties n’arrivent pas à une entente d’ici la fin de l’année, le Front commun menace de déclencher une grève générale illimitée dès janvier 2024.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...