X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Front commun de nouveau en grève

durée 8 décembre 2023 | 11h08
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement.

    La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, faisait état d’une augmentation salariale de 12,7 % sur 5 ans. L’offre a été jugée insuffisante par le Front commun. L’offre précédente était une augmentation de 10,3 % sur 5 ans.

    Le groupe demande entre autres que la hausse du salaire suive l’inflation estimée à une croissance de 18,1 % sur la même période. Parmi leurs réclamations se trouvent aussi une meilleure composition de la classe, un allègement de tâche, un encadrement de l’enseignement à distance, une amélioration de l’insertion professionnelle. Plusieurs autres mesures sont aussi demandées.

    Dans les dernières semaines, la présidente du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ), Natacha Blanchet, soulignait que le débrayage était le dernier recours pour arriver à leurs fins. Advenant une entente, elle partageait que le Front commun était prêt à lever l’avis de grève.

    Si les deux parties n’arrivent pas à une entente d’ici la fin de l’année, le Front commun menace de déclencher une grève générale illimitée dès janvier 2024.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...