X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Front commun de nouveau en grève

durée 8 décembre 2023 | 11h08
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement.

    La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, faisait état d’une augmentation salariale de 12,7 % sur 5 ans. L’offre a été jugée insuffisante par le Front commun. L’offre précédente était une augmentation de 10,3 % sur 5 ans.

    Le groupe demande entre autres que la hausse du salaire suive l’inflation estimée à une croissance de 18,1 % sur la même période. Parmi leurs réclamations se trouvent aussi une meilleure composition de la classe, un allègement de tâche, un encadrement de l’enseignement à distance, une amélioration de l’insertion professionnelle. Plusieurs autres mesures sont aussi demandées.

    Dans les dernières semaines, la présidente du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ), Natacha Blanchet, soulignait que le débrayage était le dernier recours pour arriver à leurs fins. Advenant une entente, elle partageait que le Front commun était prêt à lever l’avis de grève.

    Si les deux parties n’arrivent pas à une entente d’ici la fin de l’année, le Front commun menace de déclencher une grève générale illimitée dès janvier 2024.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mars 2024 | 16h15

    Revenu Québec fournit des précisions concernant l'envoi de notifications

    Revenu Québec informe les citoyens qu'il utilise toujours des moyens sécurisés pour communiquer des renseignements confidentiels aux contribuables. Il ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ou par texto et n'offre jamais de remboursement ou de virement par l'entremise de ces moyens de communication. Comme plusieurs grandes ...

    2 mars 2024 | 13h17

    Appels de projets pour deux programmes de la MRC de Kamouraska

    La MRC de Kamouraska lance deux derniers appels de projets dans le cadre du Programme de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et du Programme de soutien aux projets innovants du secteur bioalimentaire du Kamouraska. Ces appels de projets visent la clientèle des OBNL œuvrant des domaines social, culturel, touristique, ...

    2 mars 2024 | 6h54

    Mettre ses mots au service des autres

    Si l’on vous dit qu’il existe un service de proximité qui vous aide à rédiger et à réviser des lettres, à remplir divers formulaires ou encore, à écrire des biographies? L’amoureuse des mots et de la langue française, Corine de Repentigny, porte le titre d’écrivaine publique depuis peu de temps. Un métier qui lui permet de prêter sa plume aux ...