X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un pas de recul dans le projet de conversion du Monastère Sainte-Claire

durée 10 octobre 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le projet de conversion du Monastère Sainte-Claire bat de l’aile. En raison de la flagrante montée des couts de construction, le Groupe Aténa, responsable du dossier, est forcé de le mettre sur pause.

    À LIRE AUSSI»

    Un nouveau souffle pour le monastère des sœurs Clarisses de Rivière-du-Loup

    La conversion du monastère Sainte-Claire évaluée à plus de 50 M$

    Interrogé sur l’avancée du projet par Info Dimanche, le maire Mario Bastille a confirmé l’information. La Ville, en compagnie de la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a rencontré le Groupe Aténa le 22 septembre dernier. Ce dernier a signifié avoir pris un pas de recul dans le dossier.

    «Les évaluations des couts du projet sont exorbitantes, donc ils ont pris un pas de recul. L’intention est toujours de le réaliser par contre», assure le maire. Il indique avoir réitéré l’implication, la collaboration et le désir de la Ville à voir la conversion se concrétiser. 

    Le Groupe Aténa travaillerait présentement à effectuer des modifications aux plans de la conversion du Monastère pour vérifier ce qui peut être réalisé à des couts moindres. L’objectif de la coopérative est d’entrer dans l’enveloppe budgétaire prévue au préalable.

    UN MANQUE DE COMMUNICATION

    La rencontre entre ces acteurs s’est déroulée à la demande de la Ville afin de savoir où en était rendu le projet. Mario Bastille souligne que des informations étaient données au compte-goutte de la part d’Aténa et les appels n’étaient pas retournés. Il a donc remis les pendules à l’heure afin d’avoir des mises à jour sur les changements au projet, les étapes à suivre et les besoins financiers notamment.

    Le maire a aussi demandé au groupe d’assurer un lien avec les médias. «Ce n’est pas à la Ville ou à la députée de faire les communications pour eux. Parce que nous ça fait quand même plusieurs semaines, plusieurs mois qu’on est interpellés sur ce sujet», soutient-il.

    «Ils ont un travail à faire de leur côté. Donc le message est passé et ils ont dit l’avoir bien entendu, maintenant la balle est dans leur camp», a conclu Mario Bastille.

    Info Dimanche a tenté de rejoindre
le Groupe Aténa pour obtenir davantage de détails. Les demandes sont restées sans réponse.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...