X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup : conseil municipal en bref

durée 23 août 2023 | 06h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La séance du conseil de Rivière-du-Loup du 21 aout a été une soirée de retour en arrière pour les élus. Ils ont rejeté à l’unanimité deux résolutions précédemment adoptées dans le cadre du prolongement des services à la Place Carrier. Ils ont aussi décidé de ne pas attribuer un des contrats relatifs à l’illumination des chutes.

    À la suite de résolutions votées le 3 juillet afin d’accorder les contrats de prolongement d’aqueduc et d’égouts à la Place Carrier, le conseil de ville a fait un pas en arrière. Il a cru à tort pouvoir octroyer les contrats à JR Morin inc au montant de 5,9 M $ et à Foraction inc. pour un peu moins de 590 000 $ après avoir reçu un courriel Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

    «On l’a fait de bonne foi. On pensait que le courriel qu’on avait reçu était une confirmation, mais ça va prendre la lettre de la ministre des affaires municipales», explique le maire Mario Bastille. Des résolutions ont été adoptées pour prolonger de 30 jours les deux soumissions. Il a bon espoir d’avoir une réponse d’ici quelques jours ou semaines et, d’ainsi, ne pas perdre les deux offres soumises.

    Malgré cette erreur de technicalité, l’échéancier des travaux n’a pas changé. L’objectif est toujours de débuter le forage à l’automne, souligne M. Bastille. 

    ILLUMINATION DES CHUTES

    En juillet, la Ville de Rivière-du-Loup a lancé deux appels d’offres pour illuminer les chutes en vue du 350e anniversaire de la seigneurie. Les conseillers municipaux ont accepté la seule soumission complète concernant la fourniture du matériel d’éclairage. Le contrat a été accordé à l’entreprise 9125-5661 Québec inc. au montant de 265 164,41 $ avant taxes.

    Pour l’installation des lumières, l’offre de l’unique soumissionnaire, Les Électriciens Desjardins, pour la somme de 204 500 $ avant taxes n’a pas été retenue. Cette dernière était le double de l’enveloppe budgétaire prévue par la Ville.

    Ainsi, elle retourne à son idée de départ qui était de réaliser elle-même les travaux. «Avec l’ancien chef aux opérations [de la division des travaux publics], Marc-Antoine Faucher, on avait regardé ça. Il disait qu’on était capable de le faire à l’interne en régie contrôlée avec les gens qu’on a en place», souligne Mario Bastille. Des spécialistes seront appelés à collaborer ponctuellement, mais la charge financière sera bien moins grande de cette façon, avance-t-il. «On est convaincus qu’on va sauver des sous», assure le maire. 

    Un ingénieur de la Ville s’occupera du dossier et des employés travailleront sur le projet. L’objectif des élus est toujours d’offrir un legs aux Louperivois à temps pour l’anniversaire de Rivière-du-Loup, le 23 décembre prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...