X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup : conseil municipal en bref

durée 23 août 2023 | 06h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La séance du conseil de Rivière-du-Loup du 21 aout a été une soirée de retour en arrière pour les élus. Ils ont rejeté à l’unanimité deux résolutions précédemment adoptées dans le cadre du prolongement des services à la Place Carrier. Ils ont aussi décidé de ne pas attribuer un des contrats relatifs à l’illumination des chutes.

    À la suite de résolutions votées le 3 juillet afin d’accorder les contrats de prolongement d’aqueduc et d’égouts à la Place Carrier, le conseil de ville a fait un pas en arrière. Il a cru à tort pouvoir octroyer les contrats à JR Morin inc au montant de 5,9 M $ et à Foraction inc. pour un peu moins de 590 000 $ après avoir reçu un courriel Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

    «On l’a fait de bonne foi. On pensait que le courriel qu’on avait reçu était une confirmation, mais ça va prendre la lettre de la ministre des affaires municipales», explique le maire Mario Bastille. Des résolutions ont été adoptées pour prolonger de 30 jours les deux soumissions. Il a bon espoir d’avoir une réponse d’ici quelques jours ou semaines et, d’ainsi, ne pas perdre les deux offres soumises.

    Malgré cette erreur de technicalité, l’échéancier des travaux n’a pas changé. L’objectif est toujours de débuter le forage à l’automne, souligne M. Bastille. 

    ILLUMINATION DES CHUTES

    En juillet, la Ville de Rivière-du-Loup a lancé deux appels d’offres pour illuminer les chutes en vue du 350e anniversaire de la seigneurie. Les conseillers municipaux ont accepté la seule soumission complète concernant la fourniture du matériel d’éclairage. Le contrat a été accordé à l’entreprise 9125-5661 Québec inc. au montant de 265 164,41 $ avant taxes.

    Pour l’installation des lumières, l’offre de l’unique soumissionnaire, Les Électriciens Desjardins, pour la somme de 204 500 $ avant taxes n’a pas été retenue. Cette dernière était le double de l’enveloppe budgétaire prévue par la Ville.

    Ainsi, elle retourne à son idée de départ qui était de réaliser elle-même les travaux. «Avec l’ancien chef aux opérations [de la division des travaux publics], Marc-Antoine Faucher, on avait regardé ça. Il disait qu’on était capable de le faire à l’interne en régie contrôlée avec les gens qu’on a en place», souligne Mario Bastille. Des spécialistes seront appelés à collaborer ponctuellement, mais la charge financière sera bien moins grande de cette façon, avance-t-il. «On est convaincus qu’on va sauver des sous», assure le maire. 

    Un ingénieur de la Ville s’occupera du dossier et des employés travailleront sur le projet. L’objectif des élus est toujours d’offrir un legs aux Louperivois à temps pour l’anniversaire de Rivière-du-Loup, le 23 décembre prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    Publié à 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    Publié à 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...