X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027

Appui de 299 610 $ au Cégep de Rivière-du-Loup pour un projet en innovation sociale

durée 22 août 2023 | 06h00
  • Le gouvernement du Québec accorde 299 610 $ au Cégep de Rivière-du-Loup pour mener un projet en innovation sociale porté par par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Les crédits alloués sont issus de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).

    À LIRE AUSSI » Atteindre collectivement l’autonomie régionale

    L’établissement réunira les cinq membres du Collectif des territoires en transition dans un laboratoire pour mutualiser leurs connaissances et partager un programme commun de développement. L’initiative vise à surmonter les obstacles sociotechniques qui nuisent à la généralisation des innovations socioécologiques dans les régions.

    Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce ce 21 aout avec la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, et la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne.

    «Le Cégep de Rivière-du-Loup innove une fois de plus. Ce projet de laboratoire social aura des répercussions positives sur le développement de notre région et pourra être instauré ailleurs. Je suis fière de voir les innovations sociales qui prennent vie chez nous et qui contribuent à créer un monde meilleur», a souligné Mme Dionne.

    L’initiative a été sélectionnée à la suite de quatre appels de projets en innovation sociale, lancés l’été dernier, sur quatre thématiques: l’inclusion sociale et la réduction des vulnérabilités et des inégalités; l’innovation sociale, la sécurisation alimentaire et l’approvisionnement stratégique; les défis socioéconomiques et le développement régional responsable ainsi que les innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et de vivre ensemble.

    «La SQRI2 soutient l’innovation sous toutes ses formes, notamment en permettant le développement de solutions adéquates à certains enjeux de société au Québec. Les projets dévoilés aujourd’hui engendreront des retombées importantes dans la vie de milliers de Québécois», a conclu M. Fitzgibbon

    Indiquons qu’à l’échelle du Québec, le gouvernement a accordé un total de 10,6 millions de dollars à 20 organismes et établissements d’enseignement supérieur pour la réalisation de 39 projets novateurs.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    De l’animation au menu pour la Vente-trottoir

    La Vente-trottoir CIBM FM 107 2024 débute le 15 juillet prochain sur la rue Lafontaine. Une foule d’activités seront proposées aux passants toute la semaine. La Vente-trottoir débutera le lundi 15 juillet et se terminera le 21 juillet. Jeudi, le Sonar, avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et l’entente de développement culturel, nous ...

    13 juillet 2024 | 13h25

    Des récoltes retardées par les faibles précipitations 

    La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 10 juillet. Elle y indique que le rendement et la qualité du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais que les températures fraiches et le manque de précipitation ont retardé la levée et la croissance des ...

    13 juillet 2024 | 6h56

    Martin Portes et Fenêtres poursuit la Ville de Rivière-du-Loup dans le dossier Place Carrier

    L’entreprise L. Martin (1984) inc., connue sous le nom de Martin Portes et Fenêtres, a intenté des démarches judiciaires contre la Ville de Rivière-du-Loup concernant le règlement d’emprunt pour les travaux d’aqueduc et d’égouts dans le secteur de la Place Carrier. Le dossier sera présenté devant un juge en automne prochain. Les démarches de ...