X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chute d’une acrobate : la CNESST ne mènera pas d’enquête

durée 19 août 2023 | 13h04
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a précisé qu’elle ne mènera pas d’enquête concernant la chute d’une acrobate lors d’une prestation du Great Benjamins Circus à Rivière-du-Loup vendredi soir.

    L’organisme justifie sa décision en précisant qu’il s’agit d’une entreprise américaine ne comptant aucun établissement au Québec. Soulignons que les travailleurs qui effectuent des activités liées à l’emploi à la fois au Québec et hors Québec pour un employeur qui n’a ni résidence, ni domicile, ni entreprise, ni siège, ni bureau au Québec sont totalement exclus de la Loi sur les normes du travail.

      >> Aussi à lire : Great Benjamins Circus à Rivière-du-Loup: une acrobate blessée lors d'une chute

    «À ce moment, nous n’avons pas effectué de vérification supplémentaire et nous n’en ferons pas non plus. En tenant compte qu’il s’agit d’une entreprise étrangère, nomade, qui se déplace, et qui n’a pas d’infrastructure ici, ce n’est pas du tout le même contexte qu’une entreprise québécoise», a confirmé le porte-parole de la CNESST, Nicolas Bégin.

    Ce dernier a tenu à préciser que dans l’éventualité où Great Benjamins Circus avait été implanté sur le territoire québécois et par le fait même inscrit comme employeur, l’organisme aurait alors pu enclencher une enquête qui aurait permis dans un premier temps de sécuriser les lieux, mais aussi de recueillir des témoignages afin d’identifier les circonstances ayant mené à l’accident.

    Quant à la victime, aucune mise à jour de son état de santé n’a été dévoilée.

    Bien qu’il s’agisse du deuxième accident mettant en scène un artiste du cirque dans la seule journée de vendredi au Québec, avec l’accident au Cirque du Soleil situé dans le Vieux-Port de Montréal, Nicolas Bégin souligne qu’il s’agit de fait rarissime. «On ne voit pas ça souvent, encore moins deux la même journée.»

    Rappelons que la CNESST est chargée notamment de l'application de la Loi sur les normes du travail. L'organisme a aussi pour mission d'informer le public sur les normes du travail.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...