X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chute d’une acrobate : la CNESST ne mènera pas d’enquête

durée 19 août 2023 | 13h04
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a précisé qu’elle ne mènera pas d’enquête concernant la chute d’une acrobate lors d’une prestation du Great Benjamins Circus à Rivière-du-Loup vendredi soir.

    L’organisme justifie sa décision en précisant qu’il s’agit d’une entreprise américaine ne comptant aucun établissement au Québec. Soulignons que les travailleurs qui effectuent des activités liées à l’emploi à la fois au Québec et hors Québec pour un employeur qui n’a ni résidence, ni domicile, ni entreprise, ni siège, ni bureau au Québec sont totalement exclus de la Loi sur les normes du travail.

      >> Aussi à lire : Great Benjamins Circus à Rivière-du-Loup: une acrobate blessée lors d'une chute

    «À ce moment, nous n’avons pas effectué de vérification supplémentaire et nous n’en ferons pas non plus. En tenant compte qu’il s’agit d’une entreprise étrangère, nomade, qui se déplace, et qui n’a pas d’infrastructure ici, ce n’est pas du tout le même contexte qu’une entreprise québécoise», a confirmé le porte-parole de la CNESST, Nicolas Bégin.

    Ce dernier a tenu à préciser que dans l’éventualité où Great Benjamins Circus avait été implanté sur le territoire québécois et par le fait même inscrit comme employeur, l’organisme aurait alors pu enclencher une enquête qui aurait permis dans un premier temps de sécuriser les lieux, mais aussi de recueillir des témoignages afin d’identifier les circonstances ayant mené à l’accident.

    Quant à la victime, aucune mise à jour de son état de santé n’a été dévoilée.

    Bien qu’il s’agisse du deuxième accident mettant en scène un artiste du cirque dans la seule journée de vendredi au Québec, avec l’accident au Cirque du Soleil situé dans le Vieux-Port de Montréal, Nicolas Bégin souligne qu’il s’agit de fait rarissime. «On ne voit pas ça souvent, encore moins deux la même journée.»

    Rappelons que la CNESST est chargée notamment de l'application de la Loi sur les normes du travail. L'organisme a aussi pour mission d'informer le public sur les normes du travail.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h24

    Propagande contre le projet de centre des loisirs à Saint-Antonin

    Un tract anonyme encourageant les citoyens de la Ville Saint-Antonin à s’opposer au projet de nouveau centre des loisirs et d’une patinoire couverte a été distribué ce 21 septembre avec le document Info Loisirs qui annonce les activités des prochains mois. Une initiative critiquée par l’administration municipale. Cette communication (voir ci-bas) ...

    Publié à 6h31

    Un vent de renouveau pour le 10e anniversaire du Maillon des Basques

    Cette année, le Maillon des Basques fête son 10e anniversaire. Avec Croc-Ensemble des Basques, l’organisme invite la population à une soupe populaire le 22 septembre dans le Parc de l’église de Trois-Pistoles. Du bœuf bourguignon avec une option végétarienne seront servis gratuitement aux convives. «Nous vous invitons chaleureusement à venir ...

    20 septembre 2023 | 6h29

    Rivière-du-Loup lance une plateforme web dédiée à l’offre de loisirs

    La Ville de Rivière-du-Loup lance une nouvelle plateforme web, qui réunit en un seul endroit l’ensemble de l’offre de loisirs de la prochaine saison. Nul besoin de mettre à jour ses favoris, l’adresse déjà bien connue VilleRDL.ca/MesLoisirs y a été réaffectée.  Le nouveau site réunit en un seul outil simplifié la programmation saisonnière ...