X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chute d’une acrobate : la CNESST ne mènera pas d’enquête

durée 19 août 2023 | 13h04
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a précisé qu’elle ne mènera pas d’enquête concernant la chute d’une acrobate lors d’une prestation du Great Benjamins Circus à Rivière-du-Loup vendredi soir.

    L’organisme justifie sa décision en précisant qu’il s’agit d’une entreprise américaine ne comptant aucun établissement au Québec. Soulignons que les travailleurs qui effectuent des activités liées à l’emploi à la fois au Québec et hors Québec pour un employeur qui n’a ni résidence, ni domicile, ni entreprise, ni siège, ni bureau au Québec sont totalement exclus de la Loi sur les normes du travail.

      >> Aussi à lire : Great Benjamins Circus à Rivière-du-Loup: une acrobate blessée lors d'une chute

    «À ce moment, nous n’avons pas effectué de vérification supplémentaire et nous n’en ferons pas non plus. En tenant compte qu’il s’agit d’une entreprise étrangère, nomade, qui se déplace, et qui n’a pas d’infrastructure ici, ce n’est pas du tout le même contexte qu’une entreprise québécoise», a confirmé le porte-parole de la CNESST, Nicolas Bégin.

    Ce dernier a tenu à préciser que dans l’éventualité où Great Benjamins Circus avait été implanté sur le territoire québécois et par le fait même inscrit comme employeur, l’organisme aurait alors pu enclencher une enquête qui aurait permis dans un premier temps de sécuriser les lieux, mais aussi de recueillir des témoignages afin d’identifier les circonstances ayant mené à l’accident.

    Quant à la victime, aucune mise à jour de son état de santé n’a été dévoilée.

    Bien qu’il s’agisse du deuxième accident mettant en scène un artiste du cirque dans la seule journée de vendredi au Québec, avec l’accident au Cirque du Soleil situé dans le Vieux-Port de Montréal, Nicolas Bégin souligne qu’il s’agit de fait rarissime. «On ne voit pas ça souvent, encore moins deux la même journée.»

    Rappelons que la CNESST est chargée notamment de l'application de la Loi sur les normes du travail. L'organisme a aussi pour mission d'informer le public sur les normes du travail.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...

    20 juillet 2024 | 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    20 juillet 2024 | 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...