X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aboutissement de nombreux projets à Saint-Jean-de-la-Lande

durée 29 juillet 2023 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Saint-Jean-de-la-Lande fourmille de projets. Récemment, la petite municipalité du Témiscouata a inauguré de nouvelles installations, diversifiant ainsi les attraits sur son territoire. Le maire de la Municipalité, Léo-Paul Charest se réjouit de ces améliorations significatives.

    Au début de la semaine du 9 juillet, un panneau indicateur a été érigé à l’entrée de Saint-Jean-de-la-Lande. «C’est toujours dans notre objectif de transparence et de bien informer notre communauté des activités», a expliqué l’élu. L’enseigne lumineuse arbore le nom de la municipalité, son logo, ses couleurs, ainsi qu’un écran qui affiche les endroits touristiques comme le pont couvert Romain-Caron, par exemple.

    SCÈNE COUVERTE

    D’ailleurs le 9 juillet, Saint-Jean-de-la-Lande a inauguré sa nouvelle scène couverte extérieure située à l’espace Pont couvert, au grand plaisir des citoyens. Pour l’occasion, un spectacle a été présenté par l’artiste local, Alexandre Dionne, qui a eu l’honneur d’être le premier à fouler les planches de ce lieu de diffusion.

    Plusieurs Jeannois ont participé à l’évènement, partage avec joie M. Charest. La scène, qui a nécessité un investissement de près 40 000 $, a été créée dans le but avoué de promouvoir l’espace Pont couvert, mais «aussi d’encourager nos artistes» et «de développer l’esprit communautaire» en se rassemblant autour de ce lieu en continuel développement. 

    PISTE MULTIFONCTIONNELLE

    L’an dernier, la municipalité a débuté son projet de piste multifonctionnelle. Deux à trois kilomètres ont été aménagés pour les cyclistes et les marcheurs entre les deux étendues d’eau qui bordent Saint-Jean-de-la-Lande, soient les lacs Méruimticook (lac Jerry) et Baker.

    Les élus désirent allonger la route multifonctions d’au moins un kilomètre par année. Ils croient que le projet permet de bien développer cette espace du village, de diversifier les activités pour les résidents et les touristes ainsi que d’augmenter l’attrait aux deux plans d’eau.

    PROTECTION DES LACS

    Comme plusieurs autres municipalités du territoire, Saint-Jean-de-la-Lande se préoccupe de la santé de ses lacs. C’est pourquoi elle a mis sur pied une station de lavage des embarcations nautiques. Cette dernière a été inaugurée en juin. 

    Le maire soulève l’importance de participer à l’effort de protection des plans d’eau de la région contre les espèces envahissantes telles que la moule zébrée ou le myriophylle à épis. Le village continuera donc à travailler en ce sens en installant, notamment, une guérite au débarcadère du lac Méruimticook afin de contrôler les entrées sur les plans d’eau, de les limiter et de s’assurer que les embarcations nautiques aient bien été nettoyées.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 juin 2024 | 15h10

    Québec octroie 1 M$ pour les corridors cyclopédestres du parc Cartier 

    Rivière-du-Loup ira finalement de l’avant avec de nouveaux corridors cyclopédestres dans le secteur du parc Cartier. Les élus ont été réconfortés dans leur décision par l’appui du gouvernement du Québec qui a annoncé, ce mardi 18 juin, l’octroi d’une aide financière de 1 M$ pour aider à concrétiser le projet.   Le maire Mario Bastille avait vendu ...

    18 juin 2024 | 15h00

    Une chaleur lourde au travail ne se prend pas à la légère

    En cette période estivale, le temps chaud peut représenter un danger pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs qui effectuent une tâche physique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour prévenir des accidents graves ou même mortels, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite ...

    18 juin 2024 | 14h49

    Chaleur extrême: des précautions à prendre pour protéger votre santé

    Saviez-vous que lorsque la température de l'air extérieur est de 23 °C, la température à l'intérieur d'un véhicule peut atteindre plus de 50 °C? De nombreuses régions du Canada connaissent des périodes de chaleur accablante ou des canicules. La chaleur accablante peut causer des coups de chaleur et même entraîner la mort. Il est important de ...