X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Jean-de-la-Lande donne vie à son pont couvert

durée 25 mai 2022 | 06h03
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    La municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande développe l’espace entourant le pont couvert Romain-Caron. Le maire, Léo-Paul Charest a confirmé qu’un premier segment d’une piste multifonctionnelle qui partirait de la frontière du Nouveau-Brunswick jusqu’au pont sera ouvert aux citoyens dès l’été.

    Le projet, évalué à près de 100 000 $, vise à donner un endroit aux Jeannois pour pouvoir marcher et pédaler paisiblement. La piste pédestre et cyclable sera la continuité du sentier Méruimticook qui prend place au Nouveau-Brunswick. La première partie qui fera trois à quatre kilomètres de long longera le Lac Baker par la route des Chalets qui rejoindra la route du Lac Baker pour, ensuite, se rendre au pont couvert, au début du chemin Bellerive. 

    «À Saint-Jean-de-la-Lande on a quand même un pont couvert qui est unique, historique et bien conservé. C’est l’attrait touristique principal. C’est un endroit assez magnifique où il y a un beau ruisseau. On veut développer cet espace-là», confie M. Charest. Les travaux débuteront dès la semaine prochaine. Le maire estime qu’ils seront terminés un mois plus tard. 

    CE N’EST PAS TOUT…

    Advenant que le circuit coûte moins cher que prévu, la municipalité a prévu mettre en place d’autres éléments pour vitaliser le pont. Avec la somme restante, le conseil souhaite installer une scène où les artistes de la municipalité pourraient performer pendant la saison estivale. De ce fait, Saint-Jean-de-la-Lande aimerait mettre en place une soirée culturelle. Un projet de cantine est aussi dans les plans.

    «On veut développer beaucoup d’activités au pont couvert pour faire en sorte que ce soit le lieu de rencontre de la municipalité pendant la période estivale», mentionne M. Charest.

    Une demande de subvention a aussi été effectuée pour installer une station de lavage près du pont. Cela permettrait autant aux personnes qui souhaitent se rendre sur le Lac Méruimticook qu’au Lac Baker d’en profiter. Le maire estime que la municipalité devrait avoir des nouvelles bientôt concernant ce dossier. Dans la mesure où les fonds seraient débloqués, la station prendrait place au cours des prochaines semaines.

    Ainsi, le projet de piste multifonctionnelle «sera le premier développement d’un circuit important», assure Léo-Paul Charest qui confirme que d’autres phases suivront au fur et à mesure des subventions qui leur seront accordées. Le nom de la piste sera dévoilé lors de l’inauguration à l’été.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • LPC
      Leo Paul Charest
      temps Il y a 2 ans
      Un énorme merci à Infodimanche et particulièrement à Lydia Barnabé Roy pour ses articles sur Saint-Jean-de-la-Lande. Elle a parfaitement rendu l’esprit de mon message. Rare exception qui mérite toute notre reconnaissance. Bravo et merci!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 septembre 2024 | 14h41

    Le programme de doctorat en médecine de Rimouski accueille maintenant 62 étudiants

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Faculté de médecine de l’Université Laval et l’Université du Québec à Rimouski annoncent que le pavillon d’enseignement de la médecine de Rimouski accueille maintenant trois cohortes d’étudiants. Résultat, le programme rimouskois de doctorat en médecine compte désormais 62 étudiants, dont 24 ont fait leur arrivée au ...

    14 septembre 2024 | 6h41

    Rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation dans le Bas-Saint-Laurent

    Afin de répondre à la crise de l’habitation dans le Bas-Saint-Laurent, la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est organisent une ...

    14 septembre 2024 | 6h32

    Une deuxième édition du service «Retraités comblés au travail» d’Univers Emploi

    L’équipe d’Univers Emploi annonce la deuxième édition de son service dédié aux personnes retraitées souhaitant effectuer un retour au travail. Sous forme d’ateliers qui se dérouleront sur plusieurs demi-journées au cours du mois d’octobre prochain, les personnes intéressées seront entourées par une équipe de ressources professionnelles et ...