X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Environ 80 mm de pluie sont tombés à Saint-Honoré-de-Témiscouata

durée 10 juillet 2023 | 11h40
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La localité de Saint-Honoré-de-Témiscouata a connu de la pluie torrentielle en après-midi le 9 juillet. Le météorologue d’Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin, a confirmé qu’environ 80 mm de pluie ont été reçus en cinq ou six heures dans cette région.

    Mise à jour à 18 h 25 le 10 juillet

    Ces estimations se basent sur les images radar d’Environnement Canada. À titre comparatif, une alerte de pluie est émise lorsque plus de 50 mm de pluie sont annoncés en 24 heures, puisque cette quantité est suffisante pour causer des inondations.

    Plus de 50 mm de pluie sont tombés dans un délai de seulement 1 h 30 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, selon M. Bégin. «Ensuite, les 20 à 30 mm supplémentaires sont tombés dans les heures suivantes. Le plus gros de la pluie est tombé en une heure ou deux, donc c’était de la pluie torrentielle», précise le météorologue d’Environnement Canada. Ce phénomène localisé se produit chaque été dans différentes régions du pays. Cette fois, il a touché terre au Témiscouata.

    Le météorologue Jean-Philippe Bégin ajoute que des routes de terre ou des nouvelles constructions sont des segments plus vulnérables qui peuvent être plus facilement emportés lors d’épisodes de précipitations intenses. 

    La route Gérard-Roy, soit la route de desserte de l’autoroute 85 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, ainsi que la route Talbot, ont été lourdement endommagées par la rapide crue des eaux pendant les orages.

    «Je sais que plusieurs citoyens et commerçants ont malheureusement subi des inondations. Je suis de tout cœur avec eux. Nous invitons toutes les personnes concernées à contacter leurs assurances et au besoin, à communiquer avec la Municipalité», a déclaré par communiqué de presse la mairesse de Saint-Honoré-de-Témiscouata, Andrée Dubé. 

    Malgré les bris, on ne déplore aucun blessé et personne ne manque à l'appel. La moitié d’une voie de la route Talbot, près de l’intersection de la route Gérard-Roy, a été fermée à la circulation puisqu’une partie de l’asphalte s’est affaissée sous la force de l’eau. Les équipes des travaux publics de Saint-Honoré-de-Témiscouata sont au travail dès aujourd’hui afin de remettre les routes en état. Le tout devrait être rentré dans l'ordre d'ici la fin de la semaine. 

    «Notre objectif est que tous les chemins qui ont été affectés par les pluies diluviennes d’hier puissent être carrossables d’ici le week-end. Le nettoyage des rues a également débuté aujourd’hui et sera complété en fonction de la température. Tous les employés sont à pied d’œuvre et nous mettrons les bouchées doubles afin que les activités prévues au cours des prochains jours puissent se tenir comme prévu», a conclu la mairesse.

    De plus, la route 232 entre la route 289 à Rivière-Bleue et le chemin Gérard-Bouchard à Saint-Eusèbe a été fermée en raison de l’accumulation d’eau. Environnement Canada a émis une alerte d’orages violents pour la région du Témiscouata du 9 au 10 juillet. Des pluies torrentielles qui causent des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes étaient prévues.

    » À lire aussi : Des orages violents causent des bris à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Trois-Pistoles en mode estivale

    La fébrilité du printemps laisse maintenant place à la confirmation d’un été des plus actifs à Trois-Pistoles! En effet la Ville propose une multitude d’animations, d’activités et d’accès améliorés à ses infrastructures afin que la population, mais également la visite venue d’ailleurs, en profite au maximum cet été. Pour le volet culturel, consultez ...

    Publié à 6h54

    Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter.  «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne ...

    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...