X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des orages violents causent des bris à Saint-Honoré-de-Témiscouata

durée 9 juillet 2023 | 20h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la région du Témiscouata en fin d’après-midi le 9 juillet ont causé plusieurs dommages aux routes de la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata.

    La cour d’un garage situé sur la route Gérard-Roy s’est momentanément transformée en chute d’eau. L’événement météorologique a été filmé par quelques témoins et relayé sur les réseaux sociaux.

    La route Gérard-Roy, soit la route de desserte de l’autoroute 85 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, ainsi que la route Talbot ont été lourdement endommagées par la rapide crue des eaux pendant les orages. 

    La moitié d’une voie de la route Talbot, près de l’intersection de la route Gérard-Roy, a été fermée à la circulation puisqu’une partie de l’asphalte s’est affaissée. «Nos équipes des travaux publics ont sécurisé les endroits dangereux. Des trous se sont aussi formés sur le bord de la rue Principale», indique la mairesse de Saint-Honoré-de-Témiscouata, Andrée Dubé.

    Présentement, la Municipalité évalue les travaux qui devront être effectués au cours des prochains jours afin de rouvrir les accès qui ont été bloqués en raison de la forte crue des eaux. Les équipes des travaux publics seront au travail dès lundi le 10 juillet afin de remettre les routes en état.

    Le 10e rang est ouvert à la circulation locale seulement. Le Vieux Chemin Nord est quant à lui complètement fermé. Selon Mme Dubé, cet orage hors du commun accompagné de pluies torrentielles a duré plus d’une heure. L’eau passait par-dessus les ponceaux et l’égout pluvial était aussi saturé, raconte la mairesse de Saint-Honoré-de-Témiscouata.

    Quelques heures après ces orages violents, les terrains étaient toujours gorgés d’eau. Le 10e rang, qui n’est pas asphalté, devra refaire le plein de gravier et de sable. Il n’est présentement plus carrossable.

    La Municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata a aussi indiqué sur les réseaux sociaux que plusieurs routes ne sont plus praticables en raison des dégâts causés par les fortes pluies.

    Environnement Canada a émis une alerte d’orages violents pour la région du Témiscouata. Des pluies torrentielles qui causent des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes sont prévues.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Sortie de route à Saint-Michel-de-Squatec 

    Deux personnes ont été blessées lors d’une sortie de route survenue sur la route 232 est, à la hauteur de Saint-Michel-de-Squatec, le 4 mai vers 18 h 45.  Selon la Sûreté du Québec, l’automobiliste aurait perdu le contrôle de sa voiture avant de faire une embardée.  Les deux occupants ont été transportés vers un centre hospitalier afin de ...

    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...