X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Riveraine convertie en salle polyvalente

durée 1 juillet 2023 | 13h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’ancienne église de Saint-Jean-Baptiste située à Notre-Dame-des-Neiges, maintenant surnommée la Riveraine, sera convertie en salle polyvalente. Par les travaux effectués, la Municipalité souhaite garder l’édifice ouvert à la population et dynamiser le lieu en organisant diverses activités.

    «On l’envisage comme une salle polyvalente et éventuellement ça va se préciser au fil du temps. […] On ne veut pas donner une dénomination tout de suite étant donné qu’on veut garder ça ouvert pour l’instant et définir vraiment la mission précise un peu plus tard après les travaux», souligne Dany Larrivée, directeur général à Notre-Dame-des-Neiges.

    Dans cette bâtisse, la Municipalité souhaite accueillir des évènements culturels comme des projections, des spectacles ou des soirées de jeux et des rassemblements sociaux.

    Une somme de 43 500 $ a été octroyée par le Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Avec ces sous, les toilettes seront adaptées pour les personnes à mobilité réduite et les rampes au niveau du jubé seront rehaussées pour être conformes. Si le budget le permet, une nouvelle rampe extérieure pour accéder au bâtiment sera construite à neuf, sinon, celle en place sera rafraichie.

    «Le programme n’exigeait pas une partie de notre côté. Mais dans l’église on a mis beaucoup de travaux depuis deux ans et demi pour la remettre en ordre. On l’a repeinte à l’extérieur, on a fait des renforcements de plancher en bas. Il y a beaucoup de choses qui ont été réalisées dans l’entretien», raconte M. Larrivée. Même si aucune contribution n’a été exigée par le PRIMA, il souligne qu’un bon montant a été injecté dans l’ancienne église et que la Municipalité continuera de le faire.

    Notre-Dame-des-Neiges compte aussi demander la citation de La Riveraine comme bâtiment patrimonial. Cette démarche permettrait aux élus d’en effectuer davantage pour assurer la protection et la préservation de la bâtisse construite en 1907 ainsi que d’avoir accès à plus de financement pour convertir l’église en salle polyvalente.

    À LIRE AUSSI» Notre-Dame-des-Neiges fait l’acquisition de l’église de Saint-Jean-Baptiste
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...