X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Riveraine convertie en salle polyvalente

durée 1 juillet 2023 | 13h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’ancienne église de Saint-Jean-Baptiste située à Notre-Dame-des-Neiges, maintenant surnommée la Riveraine, sera convertie en salle polyvalente. Par les travaux effectués, la Municipalité souhaite garder l’édifice ouvert à la population et dynamiser le lieu en organisant diverses activités.

    «On l’envisage comme une salle polyvalente et éventuellement ça va se préciser au fil du temps. […] On ne veut pas donner une dénomination tout de suite étant donné qu’on veut garder ça ouvert pour l’instant et définir vraiment la mission précise un peu plus tard après les travaux», souligne Dany Larrivée, directeur général à Notre-Dame-des-Neiges.

    Dans cette bâtisse, la Municipalité souhaite accueillir des évènements culturels comme des projections, des spectacles ou des soirées de jeux et des rassemblements sociaux.

    Une somme de 43 500 $ a été octroyée par le Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Avec ces sous, les toilettes seront adaptées pour les personnes à mobilité réduite et les rampes au niveau du jubé seront rehaussées pour être conformes. Si le budget le permet, une nouvelle rampe extérieure pour accéder au bâtiment sera construite à neuf, sinon, celle en place sera rafraichie.

    «Le programme n’exigeait pas une partie de notre côté. Mais dans l’église on a mis beaucoup de travaux depuis deux ans et demi pour la remettre en ordre. On l’a repeinte à l’extérieur, on a fait des renforcements de plancher en bas. Il y a beaucoup de choses qui ont été réalisées dans l’entretien», raconte M. Larrivée. Même si aucune contribution n’a été exigée par le PRIMA, il souligne qu’un bon montant a été injecté dans l’ancienne église et que la Municipalité continuera de le faire.

    Notre-Dame-des-Neiges compte aussi demander la citation de La Riveraine comme bâtiment patrimonial. Cette démarche permettrait aux élus d’en effectuer davantage pour assurer la protection et la préservation de la bâtisse construite en 1907 ainsi que d’avoir accès à plus de financement pour convertir l’église en salle polyvalente.

    À LIRE AUSSI» Notre-Dame-des-Neiges fait l’acquisition de l’église de Saint-Jean-Baptiste
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...