X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Riveraine convertie en salle polyvalente

durée 1 juillet 2023 | 13h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’ancienne église de Saint-Jean-Baptiste située à Notre-Dame-des-Neiges, maintenant surnommée la Riveraine, sera convertie en salle polyvalente. Par les travaux effectués, la Municipalité souhaite garder l’édifice ouvert à la population et dynamiser le lieu en organisant diverses activités.

    «On l’envisage comme une salle polyvalente et éventuellement ça va se préciser au fil du temps. […] On ne veut pas donner une dénomination tout de suite étant donné qu’on veut garder ça ouvert pour l’instant et définir vraiment la mission précise un peu plus tard après les travaux», souligne Dany Larrivée, directeur général à Notre-Dame-des-Neiges.

    Dans cette bâtisse, la Municipalité souhaite accueillir des évènements culturels comme des projections, des spectacles ou des soirées de jeux et des rassemblements sociaux.

    Une somme de 43 500 $ a été octroyée par le Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Avec ces sous, les toilettes seront adaptées pour les personnes à mobilité réduite et les rampes au niveau du jubé seront rehaussées pour être conformes. Si le budget le permet, une nouvelle rampe extérieure pour accéder au bâtiment sera construite à neuf, sinon, celle en place sera rafraichie.

    «Le programme n’exigeait pas une partie de notre côté. Mais dans l’église on a mis beaucoup de travaux depuis deux ans et demi pour la remettre en ordre. On l’a repeinte à l’extérieur, on a fait des renforcements de plancher en bas. Il y a beaucoup de choses qui ont été réalisées dans l’entretien», raconte M. Larrivée. Même si aucune contribution n’a été exigée par le PRIMA, il souligne qu’un bon montant a été injecté dans l’ancienne église et que la Municipalité continuera de le faire.

    Notre-Dame-des-Neiges compte aussi demander la citation de La Riveraine comme bâtiment patrimonial. Cette démarche permettrait aux élus d’en effectuer davantage pour assurer la protection et la préservation de la bâtisse construite en 1907 ainsi que d’avoir accès à plus de financement pour convertir l’église en salle polyvalente.

    À LIRE AUSSI» Notre-Dame-des-Neiges fait l’acquisition de l’église de Saint-Jean-Baptiste
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h24

    Propagande contre le projet de centre des loisirs à Saint-Antonin

    Un tract anonyme encourageant les citoyens de la Ville Saint-Antonin à s’opposer au projet de nouveau centre des loisirs et d’une patinoire couverte a été distribué ce 21 septembre avec le document Info Loisirs qui annonce les activités des prochains mois. Une initiative critiquée par l’administration municipale. Cette communication (voir ci-bas) ...

    Publié à 6h31

    Un vent de renouveau pour le 10e anniversaire du Maillon des Basques

    Cette année, le Maillon des Basques fête son 10e anniversaire. Avec Croc-Ensemble des Basques, l’organisme invite la population à une soupe populaire le 22 septembre dans le Parc de l’église de Trois-Pistoles. Du bœuf bourguignon avec une option végétarienne seront servis gratuitement aux convives. «Nous vous invitons chaleureusement à venir ...

    20 septembre 2023 | 6h29

    Rivière-du-Loup lance une plateforme web dédiée à l’offre de loisirs

    La Ville de Rivière-du-Loup lance une nouvelle plateforme web, qui réunit en un seul endroit l’ensemble de l’offre de loisirs de la prochaine saison. Nul besoin de mettre à jour ses favoris, l’adresse déjà bien connue VilleRDL.ca/MesLoisirs y a été réaffectée.  Le nouveau site réunit en un seul outil simplifié la programmation saisonnière ...