X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place Carrier: déjà 76 citoyens renoncent à la tenue d'un registre

durée 20 juin 2023 | 17h13
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    [TEXTE MIS-À-JOUR] Tout porte à croire que le lundi 26 juin, les élus confirmeront que le projet de prolongement du réseau d'aqueduc et d'égout vers Place Carrier à Rivière-du-Loup ira de l'avant sans passer par la tenue d'un processus d'approbation référendaire. En effet, en date du mercredi 21 juin, la ville de Rivière-du-Loup a confirmé avoir obtenu 76 formulaires de renonciation de la tenue de registre alors que 57 étaient requises.

    C'est donc dire qu'une majorité de citoyens du quartier ciblé soit plus de 50 % des 113 personnes habilitées à voter ont donné leur appui au projet ainsi qu'à son montage financier. «Ce que ça vient confirmer à ce moment-ci, c'est que le règlement d'emprunt est réputé approuvé par les personnes habiles à voter», souligne le directeur du service des Communications à la Ville, Pascal Tremblay.

    En d’autres termes, en renonçant à voter, une majorité de citoyens du secteur visé s’est prononcée en faveur du règlement. De son côté, la Ville de Rivière-du-Loup a rappelé «n’être ni pour, ni contre, mais répondre aux demandes des citoyens qui souhaitaient améliorer leur qualité de vie.»

    Officiellement, c'est donc lundi que l'administration municipale confirmera que la tenue d'un registre est rejetée. «Il doit y avoir le dépôt du certificat de la greffière ce qui, sous toute réserve, se fera lors de la séance régulière du conseil municipal», ajoute M. Tremblay.

    Ce dernier confirme qu'il ne s'agit plus que d'un détail technique et qu'il s'attend même à voir le nombre de renonciations augmenter d'ici lundi. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation prendra acte de ce certificat afin de l'entériner et valider la renonciation du registre.

    PLACE CARRIER

    La Ville de Rivière-du-Loup a présenté un règlement d'emprunt de plus de 8,3 M$ afin de prolonger ses réseaux d'aqueduc et d'égouts dans le secteur Place Carrier ainsi que sur une partie de la rue Fraserville. Ce projet vise à raccorder 106 résidences.

    Dans son règlement d'emprunt, la Ville profitera d'une subvention de 2,6 M$ de la part du gouvernement provincial. Les élus comptent aussi verser 600 000 $ grâce au Programme de la taxe sur l'essence. Le quart de la facture restante sera assumée par l'ensemble des citoyens de Rivière-du-Loup.

    C'est donc une somme de près de 3,9 M$ qui devra être assumée par les résidents du secteur. Le prix à payer pour le raccordement est séparé en trois, soit la superficie du terrain, le frontal, puis l’unité d’habitation (33 % - 33 % - 34 %). Cette somme n'inclut pas les frais de raccord avec les résidences.

      >> AUSSI À LIRE : https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/488910/adoption-dun-reglement-demprunt-de-83-m-pour-leau-potable-et-les-egouts

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Trois-Pistoles en mode estivale

    La fébrilité du printemps laisse maintenant place à la confirmation d’un été des plus actifs à Trois-Pistoles! En effet la Ville propose une multitude d’animations, d’activités et d’accès améliorés à ses infrastructures afin que la population, mais également la visite venue d’ailleurs, en profite au maximum cet été. Pour le volet culturel, consultez ...

    Publié à 6h54

    Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter.  «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne ...

    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...