X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place Carrier: déjà 76 citoyens renoncent à la tenue d'un registre

durée 20 juin 2023 | 17h13
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    [TEXTE MIS-À-JOUR] Tout porte à croire que le lundi 26 juin, les élus confirmeront que le projet de prolongement du réseau d'aqueduc et d'égout vers Place Carrier à Rivière-du-Loup ira de l'avant sans passer par la tenue d'un processus d'approbation référendaire. En effet, en date du mercredi 21 juin, la ville de Rivière-du-Loup a confirmé avoir obtenu 76 formulaires de renonciation de la tenue de registre alors que 57 étaient requises.

    C'est donc dire qu'une majorité de citoyens du quartier ciblé soit plus de 50 % des 113 personnes habilitées à voter ont donné leur appui au projet ainsi qu'à son montage financier. «Ce que ça vient confirmer à ce moment-ci, c'est que le règlement d'emprunt est réputé approuvé par les personnes habiles à voter», souligne le directeur du service des Communications à la Ville, Pascal Tremblay.

    En d’autres termes, en renonçant à voter, une majorité de citoyens du secteur visé s’est prononcée en faveur du règlement. De son côté, la Ville de Rivière-du-Loup a rappelé «n’être ni pour, ni contre, mais répondre aux demandes des citoyens qui souhaitaient améliorer leur qualité de vie.»

    Officiellement, c'est donc lundi que l'administration municipale confirmera que la tenue d'un registre est rejetée. «Il doit y avoir le dépôt du certificat de la greffière ce qui, sous toute réserve, se fera lors de la séance régulière du conseil municipal», ajoute M. Tremblay.

    Ce dernier confirme qu'il ne s'agit plus que d'un détail technique et qu'il s'attend même à voir le nombre de renonciations augmenter d'ici lundi. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation prendra acte de ce certificat afin de l'entériner et valider la renonciation du registre.

    PLACE CARRIER

    La Ville de Rivière-du-Loup a présenté un règlement d'emprunt de plus de 8,3 M$ afin de prolonger ses réseaux d'aqueduc et d'égouts dans le secteur Place Carrier ainsi que sur une partie de la rue Fraserville. Ce projet vise à raccorder 106 résidences.

    Dans son règlement d'emprunt, la Ville profitera d'une subvention de 2,6 M$ de la part du gouvernement provincial. Les élus comptent aussi verser 600 000 $ grâce au Programme de la taxe sur l'essence. Le quart de la facture restante sera assumée par l'ensemble des citoyens de Rivière-du-Loup.

    C'est donc une somme de près de 3,9 M$ qui devra être assumée par les résidents du secteur. Le prix à payer pour le raccordement est séparé en trois, soit la superficie du terrain, le frontal, puis l’unité d’habitation (33 % - 33 % - 34 %). Cette somme n'inclut pas les frais de raccord avec les résidences.

      >> AUSSI À LIRE : https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/488910/adoption-dun-reglement-demprunt-de-83-m-pour-leau-potable-et-les-egouts

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h19

    TECQ : Rivière-du-Loup joint sa voix à la FQM 

    Le renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) a été abordé en séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup, ce lundi 25 septembre. Les élus ont adopté une résolution demandant aux gouvernements du Québec et du Canada de conclure rapidement une nouvelle entente fédérale-provinciale pour la période du ...

    Publié à 8h46

    René Gingras quittera le Cégep de Rivière-du-Loup en juin 2024  

    Lors de la réunion du conseil d'administration tenue le 25 septembre 2023, le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras, a annoncé sa décision de ne pas solliciter un troisième mandat. Après une carrière de 26 années au Cégep, il quittera ses fonctions le 30 juin 2024. M. Gingras a occupé divers postes-clés au sein du Cégep, ...

    Publié à 6h56

    Onil Dupont reçoit le Mérite municipal Yves-Godbout

    La Ville de Rivière-du-Loup a profité de la Semaine de la municipalité pour décerner le Mérite municipal Yves-Godbout 2022 à Onil Dupont, lors d’une réception civique tenue en son honneur. La distinction honorifique est remise annuellement depuis 1986 à des citoyens émérites, afin de mettre en lumière l’engagement, le don de soi et l’impact sur la ...