X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Secteur de la Place Carrier à Rivière-du-Loup

Adoption d’un règlement d’emprunt de 8,3 M $ pour l’eau potable et les égouts

durée 13 juin 2023 | 09h35
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les élus louperivois ont adopté, lors de la séance du conseil du 12 juin, un règlement d’emprunt de 8 320 400 $ pour les travaux de prolongement des services d’aqueduc et d’égouts de la Place Carrier et d’une partie de la rue Fraserville. Son adoption a tôt fait réagir des citoyens du secteur qui ont longuement débattu à la période de questions.

    Le prix à payer pour le raccordement est séparé en trois, soit la superficie du terrain, le frontal, puis l’unité d’habitation (33 % - 33 % - 34 %). Le maire, Mario Bastille, souligne que cela représente 75 % de la facture des travaux qui sera payée par les payeurs de taxes du secteur. Les 25 % restants seront répartis sur les taxes de tous les citoyens louperivois.

    Des habitants de la Place Carrier s’acharnent à vouloir un meilleur prix pour les travaux. Pour eux, il est inconcevable de débourser un prix aussi exorbitant et que la subvention accordée ne couvre pas davantage le prolongement.

    Après 20 ans de travail dans le dossier, Mario Bastille espère une finalité dans le projet : «On a hâte de tourner la page et je pense que les citoyens aussi, qu’ils soient pour ou contre».

    Les citoyens du secteur ont reçu une lettre récemment afin de les informer du montant maximal que pourraient leur couter les travaux chez eux. Ceux qui sont contre le règlement d’emprunt pourront signer le registre pour signifier leur désaccord le 27 juin prochain entre 9 h et 19 h. Au total, 22 signatures sont nécessaires pour remettre en question l’Adoption du règlement. Par la suite, les élus devront décident s’ils annulent le projet ou se rendent en référendum.

    Les résidents qui sont pour peuvent décider de renoncer à la tenue du registre en faisant parvenir un avis de renonciation à la Ville de Rivière-du-Loup avant le 26 juin à 9 h. En recevant 57 lettres, le règlement sera réputé approuvé par les habitants et le projet irait de l’avant.

    Si tel est le cas, les travaux de forage débuteraient dès octobre. L’ouverture des rues ne se feraient toutefois pas avant le printemps 2024. Le maire estime que «dans le meilleur des monde» les travaux soient terminé d’ici l’été prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...