X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Secteur de la Place Carrier à Rivière-du-Loup

Adoption d’un règlement d’emprunt de 8,3 M $ pour l’eau potable et les égouts

durée 13 juin 2023 | 09h35
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les élus louperivois ont adopté, lors de la séance du conseil du 12 juin, un règlement d’emprunt de 8 320 400 $ pour les travaux de prolongement des services d’aqueduc et d’égouts de la Place Carrier et d’une partie de la rue Fraserville. Son adoption a tôt fait réagir des citoyens du secteur qui ont longuement débattu à la période de questions.

    Le prix à payer pour le raccordement est séparé en trois, soit la superficie du terrain, le frontal, puis l’unité d’habitation (33 % - 33 % - 34 %). Le maire, Mario Bastille, souligne que cela représente 75 % de la facture des travaux qui sera payée par les payeurs de taxes du secteur. Les 25 % restants seront répartis sur les taxes de tous les citoyens louperivois.

    Des habitants de la Place Carrier s’acharnent à vouloir un meilleur prix pour les travaux. Pour eux, il est inconcevable de débourser un prix aussi exorbitant et que la subvention accordée ne couvre pas davantage le prolongement.

    Après 20 ans de travail dans le dossier, Mario Bastille espère une finalité dans le projet : «On a hâte de tourner la page et je pense que les citoyens aussi, qu’ils soient pour ou contre».

    Les citoyens du secteur ont reçu une lettre récemment afin de les informer du montant maximal que pourraient leur couter les travaux chez eux. Ceux qui sont contre le règlement d’emprunt pourront signer le registre pour signifier leur désaccord le 27 juin prochain entre 9 h et 19 h. Au total, 22 signatures sont nécessaires pour remettre en question l’Adoption du règlement. Par la suite, les élus devront décident s’ils annulent le projet ou se rendent en référendum.

    Les résidents qui sont pour peuvent décider de renoncer à la tenue du registre en faisant parvenir un avis de renonciation à la Ville de Rivière-du-Loup avant le 26 juin à 9 h. En recevant 57 lettres, le règlement sera réputé approuvé par les habitants et le projet irait de l’avant.

    Si tel est le cas, les travaux de forage débuteraient dès octobre. L’ouverture des rues ne se feraient toutefois pas avant le printemps 2024. Le maire estime que «dans le meilleur des monde» les travaux soient terminé d’ici l’été prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...