X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dévoilement des premiers participants du Germoir parcours d’incubation

durée 24 avril 2023 | 06h03
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La première cohorte de quatre participants du Germoir, parcours d’incubation a été dévoilée, ce 21 avril à la Ferme Becqué de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Deux entreprises agricoles de la MRC de la Matapédia et deux de la MRC de Rivière-du-Loup ont été sélectionnées afin de recevoir de l’accompagnement durant deux ans et demi.

    Les copropriétaires de La Buissionnière Herboriste de Saint-Épiphane qui cultive des plantes médicinales, Sarah Morneau-Paquette et François-Xavier Dessureaux, se réjouissent de pouvoir profiter de ce nouveau programme. Arrivé il y a tout juste un an de Montréal, le couple ne connait pas très bien le territoire. Ainsi, le Germoir s’est présenté comme un plateau d’argent devant eux.

    «C’est inouï comme opportunité», souligne Mme Morneau-Paquette, formée en herboristerie. Débutant leur entreprise de zéro, obtenir du soutien tout au long de leur démarrage et des différents processus les rassure et les motive à avancer. «C’est le petit coup de pied dans le derrière pour se mettre en action», image-t-elle en riant. Le couple a présentement une terre en friche et tout à accomplir encore, mais il est motivé puisqu’il se sent épaulé.

    Pour les nouveaux propriétaires de la Ferme Becqué depuis janvier, Annie Rocheleau et Michel Govaerts, le Germoir parcours d’incubation est une plus-value inestimable. «On sait la valeur d’être bien accompagné», confie le couple. Parents de deux enfants de 10 et 25 mois, il était impératif pour eux d’avoir de bonnes bases pour bien démarrer cette nouvelle aventure et qu’elle perdure dans le temps. 

    «On arrive ici et la personne qui nous connait le plus c’est celle au BMR», partage M. Govaerts en rigolant. Originaires de la Montérégie, les deux agriculteurs ne connaissent pas les types de sols, le climat de la région puisque le territoire est complètement différent du leur. «Il y a aussi l’aspect que c’est un nouveau programme. Ce que j’aime, en fait, c’est d’aider à façonner tout ce qui va être offert dans les futures années pour la relève, les nouvelles entreprises», a commenté Mme Rocheleau. 

    Le Germoir parcours d’incubation, «c’est une belle offre pour la relève agricole», soutient Jeanne Trachy, coordonnatrice du projet. Tout au long de leur expérience, les participants auront droit à du mentorat, des conseils, des formations et plus encore.

    «Ce projet va nous permettre de faire des transmissions, car il y a beaucoup de fermes qui cherchent de la relève présentement, c’est une réalité, a assuré la mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet. Donc c’est important qu’il y ait de l’accompagnement qui soit fait à ce niveau-là pour que ça se perpétue dans le temps».

    À LIRE AUSSI » Un parcours d’incubation pour les jeunes agriculteurs du Bas-Saint-Laurent
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...