X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bientôt un navire de relève pour la traverse vers l’ile Verte  

durée 20 mars 2023 | 15h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Tout porte à croire que les citoyens de la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ne seront pas laissés à eux-mêmes, ou forcés d’utiliser le service d’hélicoptère, advenant une nouvelle panne du navire NM Peter-Fraser, l’été prochain. La STQ confirme que l’acquisition d’un navire de relève «devrait être complété sous peu». 

    En novembre, la Société des traversiers du Québec (STQ) avait assuré être à la recherche d’un navire complémentaire pour les traverses de l’ile Verte et L’Isle-aux-Grues. Voilà que le processus est en voie d’être finalisé. Tout devrait même être en place pour la prochaine saison estivale. 

    «La STQ prévoit l’ajout de ce navire de relève à sa flotte opérationnelle dès ce printemps», a affirmé Simon Laboissonnière, responsable des communications à la STQ, le 20 mars. «L’ensemble des détails pourront être communiqués […] d’ici quelques semaines», a-t-il complété. 

    Selon les informations préliminaires, le bateau serait disponible en tout temps pour les deux iles en cas de besoin. Le type de navire n’a toutefois pas été précisé par la STQ pour le moment. Impossible de savoir s’il pourra, par exemple, opérer lors des marées de faible amplitude.

    La Municipalité Notre-Dame-des-Sept-Douleurs travaille pour l’obtention d’un navire complémentaire depuis plusieurs années déjà. Cet automne, ses demandes sont revenues dans l’actualité, après que quatre bris soient survenus sur le NM Peter-Fraser en pleine saison touristique. Les effets se sont fait sentir rapidement sur l’ile, dont l’économie est basée en grande partie sur le tourisme.

    >> À lire : Notre-Dame-des-Sept-Douleurs veut un navire complémentaire

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...