X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Honoré-de-Témiscouata cesse la diffusion de ses séances du conseil sur Facebook

durée 9 mars 2023 | 06h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Dans la foulée de sa dernière séance du conseil le lundi 6 mars et se disant victime de comportement toxique de la part d'une «poignée» de citoyens, la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata suspend la diffusion des séances du conseil via la page Facebook «Conseil Saint-Honoré» pour une période indéterminée. Par voie de communiqué, la municipalité appelle à un retour au calme et menace de sortir le bâton, en n’excluant pas l'émission de mises en demeure et de recours aux tribunaux.

    «Le conseil ainsi que l'équipe municipale considèrent qu'une poignée de citoyens porte atteinte à leur réputation et nuit à leur travail et, par le fait même, à l'ensemble de la population de Saint-Honoré», débute le communiqué. Elle reproche à des citoyens qui utilisent la page Facebook diffusant les séances du conseil de «régler des comptes et semer le doute sur la compétence et l'honnêteté tant de membres du conseil que d'employés.»

    La Municipalité soutient que «quelques» citoyens ont contribué à rendre toxique le climat et soutient que la situation cause de graves préjudices aux membres du conseil au point même de bouleverser leur vie familiale. «Le conseil et l'équipe de la municipalité font front commun pour réclamer un retour au calme», poursuit-elle par voie de communiqué.

    Sans donner d'exemple précis, la Municipalité soutient que des membres subissent du harcèlement pour les décourager d'exercer leurs fonctions, d'autres auraient même été empêchés de participer à des activités communautaires. Elle ne fournit pas, non plus, d’exemple de commentaires formulés sur la page Facebook qui a été retirée.

    «Des mensonges sont véhiculés au sujet de leur travail ou de leur personne. De plus, cette gestion gruge du temps sur les autres tâches essentielles au fonctionnement. La pression est parfois énorme pour répondre à des citoyens qui ne cherchent qu'à les prendre en défaut», soutient le communiqué qui se fait le portevoix des élus et de «l'équipe municipale». 

    «Le monde municipal est un univers normé, encadré par plusieurs lois, notamment en lien avec la confidentialité. L'équipe municipale a l'entière confiance des élu(e)s pour exercer ses fonctions et prendre les décisions, parfois difficiles, qui dépendent de plusieurs facteurs dont certains peuvent échapper au public. Si des situations ont pu faire réagir lors des derniers mois, le conseil et l'équipe municipale s'en désolent et travaillent à communiquer efficacement dans les limites permises», lit-on.

    À noter qu'aucun employé ni élu n'est identifié dans la publication.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...