X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tempête du 23 décembre: 21 municipalités du Bas-Saint-Laurent seront indemnisées

durée 1 mars 2023 | 15h51
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La tempête du 23 décembre dernier n'a pas épargné les municipalités du Bas-Saint-Laurent, dont 21 seront finalement indemnisées par Québec selon l’arrêté ministériel du 14 février dernier. De ce nombre, quatre municipalités du KRTB, soit Auclair, Biencourt, Rivière-Ouelle et Saint-Paul-de-la-Croix ont été retenues.

    L'arrêté signé le 14 février par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, vient donc élargir à ces municipalités l'arrêté ministériel du 17 janvier qui confirmait la mise en œuvre du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

    Les 21 municipalités bas-laurentiennes et leurs citoyens pourront donc soumettre plusieurs dépenses afin d’obtenir une aide financière s'ils s'avèrent admissibles.

    Le ministère reconnait que les municipalités qui n'avaient pas été désignées à l’arrêté de janvier ont elles aussi relevé des dommages et engagé des dépenses additionnelles à leurs dépenses courantes pour diverses mesures d’intervention et de rétablissement relatives à la sécurité de leurs citoyens.

    Rappelons que l’article 109 de la Loi sur la sécurité civile (chapitre S-2.3) permet, au besoin, au ministre responsable de l’application d’un programme d’en élargir le territoire concerné et d’en prolonger la période d’application.

    Rappelons que près de 80 localités dans 12 régions administratives de la province sont actuellement citées dans les deux décrets.

    Dès le lendemain de la tempête du 23 décembre, une course contre la montre a été enclenchée pour plusieurs producteurs acéricoles et forestiers de la région. De nombreux arbres ont été renversés sur les lignes de transport des érablières, d’autres ont été cassés, voire carrément déracinés par les forts vents.

    Biencourt notamment, n'a pas été épargnée, le toit de l'église ayant même été soulevé par les forts vents. Les peuplements résineux du Domaine Beaufor, ont aussi été lourdement endommagés.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...