X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tempête du 23 décembre: 21 municipalités du Bas-Saint-Laurent seront indemnisées

durée 1 mars 2023 | 15h51
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La tempête du 23 décembre dernier n'a pas épargné les municipalités du Bas-Saint-Laurent, dont 21 seront finalement indemnisées par Québec selon l’arrêté ministériel du 14 février dernier. De ce nombre, quatre municipalités du KRTB, soit Auclair, Biencourt, Rivière-Ouelle et Saint-Paul-de-la-Croix ont été retenues.

    L'arrêté signé le 14 février par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, vient donc élargir à ces municipalités l'arrêté ministériel du 17 janvier qui confirmait la mise en œuvre du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

    Les 21 municipalités bas-laurentiennes et leurs citoyens pourront donc soumettre plusieurs dépenses afin d’obtenir une aide financière s'ils s'avèrent admissibles.

    Le ministère reconnait que les municipalités qui n'avaient pas été désignées à l’arrêté de janvier ont elles aussi relevé des dommages et engagé des dépenses additionnelles à leurs dépenses courantes pour diverses mesures d’intervention et de rétablissement relatives à la sécurité de leurs citoyens.

    Rappelons que l’article 109 de la Loi sur la sécurité civile (chapitre S-2.3) permet, au besoin, au ministre responsable de l’application d’un programme d’en élargir le territoire concerné et d’en prolonger la période d’application.

    Rappelons que près de 80 localités dans 12 régions administratives de la province sont actuellement citées dans les deux décrets.

    Dès le lendemain de la tempête du 23 décembre, une course contre la montre a été enclenchée pour plusieurs producteurs acéricoles et forestiers de la région. De nombreux arbres ont été renversés sur les lignes de transport des érablières, d’autres ont été cassés, voire carrément déracinés par les forts vents.

    Biencourt notamment, n'a pas été épargnée, le toit de l'église ayant même été soulevé par les forts vents. Les peuplements résineux du Domaine Beaufor, ont aussi été lourdement endommagés.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...

    30 avril 2024 | 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    30 avril 2024 | 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...