Tempête du 23 décembre: 21 municipalités du Bas-Saint-Laurent seront indemnisées
La tempête du 23 décembre dernier n'a pas épargné les municipalités du Bas-Saint-Laurent, dont 21 seront finalement indemnisées par Québec selon l’arrêté ministériel du 14 février dernier. De ce nombre, quatre municipalités du KRTB, soit Auclair, Biencourt, Rivière-Ouelle et Saint-Paul-de-la-Croix ont été retenues.
L'arrêté signé le 14 février par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, vient donc élargir à ces municipalités l'arrêté ministériel du 17 janvier qui confirmait la mise en œuvre du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.
Les 21 municipalités bas-laurentiennes et leurs citoyens pourront donc soumettre plusieurs dépenses afin d’obtenir une aide financière s'ils s'avèrent admissibles.
Le ministère reconnait que les municipalités qui n'avaient pas été désignées à l’arrêté de janvier ont elles aussi relevé des dommages et engagé des dépenses additionnelles à leurs dépenses courantes pour diverses mesures d’intervention et de rétablissement relatives à la sécurité de leurs citoyens.
Rappelons que l’article 109 de la Loi sur la sécurité civile (chapitre S-2.3) permet, au besoin, au ministre responsable de l’application d’un programme d’en élargir le territoire concerné et d’en prolonger la période d’application.
Rappelons que près de 80 localités dans 12 régions administratives de la province sont actuellement citées dans les deux décrets.
Biencourt notamment, n'a pas été épargnée, le toit de l'église ayant même été soulevé par les forts vents. Les peuplements résineux du Domaine Beaufor, ont aussi été lourdement endommagés.