X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tempête du 23 décembre: 21 municipalités du Bas-Saint-Laurent seront indemnisées

durée 1 mars 2023 | 15h51
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    La tempête du 23 décembre dernier n'a pas épargné les municipalités du Bas-Saint-Laurent, dont 21 seront finalement indemnisées par Québec selon l’arrêté ministériel du 14 février dernier. De ce nombre, quatre municipalités du KRTB, soit Auclair, Biencourt, Rivière-Ouelle et Saint-Paul-de-la-Croix ont été retenues.

    L'arrêté signé le 14 février par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, vient donc élargir à ces municipalités l'arrêté ministériel du 17 janvier qui confirmait la mise en œuvre du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

    Les 21 municipalités bas-laurentiennes et leurs citoyens pourront donc soumettre plusieurs dépenses afin d’obtenir une aide financière s'ils s'avèrent admissibles.

    Le ministère reconnait que les municipalités qui n'avaient pas été désignées à l’arrêté de janvier ont elles aussi relevé des dommages et engagé des dépenses additionnelles à leurs dépenses courantes pour diverses mesures d’intervention et de rétablissement relatives à la sécurité de leurs citoyens.

    Rappelons que l’article 109 de la Loi sur la sécurité civile (chapitre S-2.3) permet, au besoin, au ministre responsable de l’application d’un programme d’en élargir le territoire concerné et d’en prolonger la période d’application.

    Rappelons que près de 80 localités dans 12 régions administratives de la province sont actuellement citées dans les deux décrets.

    Dès le lendemain de la tempête du 23 décembre, une course contre la montre a été enclenchée pour plusieurs producteurs acéricoles et forestiers de la région. De nombreux arbres ont été renversés sur les lignes de transport des érablières, d’autres ont été cassés, voire carrément déracinés par les forts vents.

    Biencourt notamment, n'a pas été épargnée, le toit de l'église ayant même été soulevé par les forts vents. Les peuplements résineux du Domaine Beaufor, ont aussi été lourdement endommagés.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 novembre 2023 | 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    30 novembre 2023 | 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    30 novembre 2023 | 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...