X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tempête du 23 décembre: 21 municipalités du Bas-Saint-Laurent seront indemnisées

durée 1 mars 2023 | 15h51
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La tempête du 23 décembre dernier n'a pas épargné les municipalités du Bas-Saint-Laurent, dont 21 seront finalement indemnisées par Québec selon l’arrêté ministériel du 14 février dernier. De ce nombre, quatre municipalités du KRTB, soit Auclair, Biencourt, Rivière-Ouelle et Saint-Paul-de-la-Croix ont été retenues.

    L'arrêté signé le 14 février par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, vient donc élargir à ces municipalités l'arrêté ministériel du 17 janvier qui confirmait la mise en œuvre du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

    Les 21 municipalités bas-laurentiennes et leurs citoyens pourront donc soumettre plusieurs dépenses afin d’obtenir une aide financière s'ils s'avèrent admissibles.

    Le ministère reconnait que les municipalités qui n'avaient pas été désignées à l’arrêté de janvier ont elles aussi relevé des dommages et engagé des dépenses additionnelles à leurs dépenses courantes pour diverses mesures d’intervention et de rétablissement relatives à la sécurité de leurs citoyens.

    Rappelons que l’article 109 de la Loi sur la sécurité civile (chapitre S-2.3) permet, au besoin, au ministre responsable de l’application d’un programme d’en élargir le territoire concerné et d’en prolonger la période d’application.

    Rappelons que près de 80 localités dans 12 régions administratives de la province sont actuellement citées dans les deux décrets.

    Dès le lendemain de la tempête du 23 décembre, une course contre la montre a été enclenchée pour plusieurs producteurs acéricoles et forestiers de la région. De nombreux arbres ont été renversés sur les lignes de transport des érablières, d’autres ont été cassés, voire carrément déracinés par les forts vents.

    Biencourt notamment, n'a pas été épargnée, le toit de l'église ayant même été soulevé par les forts vents. Les peuplements résineux du Domaine Beaufor, ont aussi été lourdement endommagés.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...