X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec ralentit l’ouverture des classes de maternelle 4 ans

durée 23 février 2023 | 06h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville doit ralentir le rythme de création des nouvelles classes de maternelle 4 ans en raison du manque de locaux disponibles dans certaines écoles et de la pénurie de main-d’œuvre. La cible de 2 600 classes d’ici l’année scolaire 2025-2026 a été repoussée de quatre ans.

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup compte présentement 24 classes qui offrent le service de maternelle 4 ans dans 22 milieux. Si les inscriptions sont suffisantes, et les locaux disponibles, il sera possible de maintenir le même nombre de classes l’an prochain.

    «Pour le secteur de Rivière-du-Loup, nous avons toujours un enjeu d’espace, en attendant la nouvelle école, qui nous restreint dans l’ouverture des groupes», explique la directrice des communications du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Geneviève Soucy. Aucune ouverture de classe de maternelle 4 ans n’a dû être reportée en raison de cette annonce du ministère de l’Éducation.

    De son côté, le CSS du Fleuve-et-des-Lacs ne se dit pas concerné par cette annonce. Le nombre maximal de classes de maternelle 4 ans possible sur son territoire est déjà atteint, confirme le responsable des communications, Mathieu Dumulon-Lauzière.

    Une des promesses principales du chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, lors de la campagne électorale de 2018, était d’implanter environ 5 000 classes partout au Québec. Depuis 2019, 926 nouvelles classes de maternelle quatre ans ont été créées.

    «On se donne une marge de manœuvre sur le court terme, et ensuite, on pourra envisager l'accélération du déploiement des maternelles 4 ans pour que chaque parent qui le désire puisse inscrire son enfant afin qu'il ait accès aux services éducatifs du réseau scolaire dès l'âge de 4 ans», a indiqué le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, par communiqué de presse.

    » À lire aussi (2019) - Maternelle 4 ans : les commissions scolaires se montrent prudentes

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mars 2023 | 15h13

    Des étudiants du Cégep de La Pocatière s’initient à la politique

    Le 16 mars, les étudiants du cours de Sciences politiques «Démocratie en action» du Cégep de La Pocatière se sont entretenus avec Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, et ont réalisé une activité pédagogique à l’Assemblée nationale du Québec.  Cette sortie éducative était une occasion pour plusieurs étudiants d’assister pour la première fois ...

    19 mars 2023 | 6h33

    «Enseigner le Kamouraska» de retour après une pause de trois ans

    La MRC de Kamouraska, le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska annoncent le retour, en avril prochain, du projet Enseigner le Kamouraska, après trois ans de pause en raison de la pandémie. Initié par la MRC en 2014, le programme Enseigner le Kamouraska vise à accroître la connaissance et la ...

    19 mars 2023 | 6h04

    Nomination d’une direction générale intérimaire à Trois-Pistoles

    Lors de sa séance publique du 6 mars, le Conseil municipal de la Ville de Trois-Pistoles a nommé Catherine Fiset à titre de directrice générale intérimaire.  Mme Fiset est à l’emploi de l’administration publique depuis juillet 2022 en tant que greffière. Elle cumulera donc temporairement les deux rôles d’ici l’entrée en poste d’une nouvelle ...