X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec ralentit l’ouverture des classes de maternelle 4 ans

durée 23 février 2023 | 06h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville doit ralentir le rythme de création des nouvelles classes de maternelle 4 ans en raison du manque de locaux disponibles dans certaines écoles et de la pénurie de main-d’œuvre. La cible de 2 600 classes d’ici l’année scolaire 2025-2026 a été repoussée de quatre ans.

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup compte présentement 24 classes qui offrent le service de maternelle 4 ans dans 22 milieux. Si les inscriptions sont suffisantes, et les locaux disponibles, il sera possible de maintenir le même nombre de classes l’an prochain.

    «Pour le secteur de Rivière-du-Loup, nous avons toujours un enjeu d’espace, en attendant la nouvelle école, qui nous restreint dans l’ouverture des groupes», explique la directrice des communications du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Geneviève Soucy. Aucune ouverture de classe de maternelle 4 ans n’a dû être reportée en raison de cette annonce du ministère de l’Éducation.

    De son côté, le CSS du Fleuve-et-des-Lacs ne se dit pas concerné par cette annonce. Le nombre maximal de classes de maternelle 4 ans possible sur son territoire est déjà atteint, confirme le responsable des communications, Mathieu Dumulon-Lauzière.

    Une des promesses principales du chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, lors de la campagne électorale de 2018, était d’implanter environ 5 000 classes partout au Québec. Depuis 2019, 926 nouvelles classes de maternelle quatre ans ont été créées.

    «On se donne une marge de manœuvre sur le court terme, et ensuite, on pourra envisager l'accélération du déploiement des maternelles 4 ans pour que chaque parent qui le désire puisse inscrire son enfant afin qu'il ait accès aux services éducatifs du réseau scolaire dès l'âge de 4 ans», a indiqué le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, par communiqué de presse.

    » À lire aussi (2019) - Maternelle 4 ans : les commissions scolaires se montrent prudentes

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...

    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...