X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Maison des aînés accueille ses premiers résidents

durée 20 février 2023 | 15h16
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Après un peu moins de quatre mois depuis sa livraison, la Maison des aînés (MDA) accueille ses premiers résidents. Le déménagement de personnes âgées à partir du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Saint-Joseph jusqu’à la MDA a débuté ce 20 février au matin et se déroulera jusqu’au 22 février.

    Au total, ce sont 65 aînés qui seront transférés. «On le fait en toute délicatesse, en douceur parce que pour ces gens-là c’est stressant, on les change de milieux de vie», confie Gilles Turmel, conseiller aux communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Deux véhicules de transport adaptés se relaient pour amener deux personnes âgées à la fois dans leur nouveau foyer. À leur arrivée, une haie d’honneur leur est réservée afin de leur souhaiter la bienvenue.

    Elles ne seront pas totalement sans repère dans ce nouveau bâtiment puisqu’au courant des derniers jours, leurs familles ont pu assister à des portes ouvertes et préparer leurs chambres pour qu’elles se sentent comme chez soi. En plus, un bon nombre du personnel déjà présent au CHSLD Saint-Joseph a décidé de continuer leur travail à la MDA.

    UNE OUVERTURE GRADUELLE

    M. Turmel indique que l’ouverture de la MDA se fera graduellement. Les 10 «maisonnées» où sont situés chambres, cuisinette, salon et espace commun pourront accueillir 12 résidents chacune. Après le transfert, six ilots seront opérationnels. Deux autres devraient ouvrir dès l’été et les deux derniers à une date ultérieure. Sur les 10 «maisonnées», deux seront alternatives, c’est-à-dire que 24 places seront réservées à une clientèle adulte aux prises avec des déficiences physiques.

    En accueillant progressivement des résidents, les employés peuvent s’adapter à leur nouveau milieu de travail et s’acclimater à leur nouvelle réalité. Cependant, le conseiller aux communications ne cache pas que le CISSS a des enjeux de personnels. Il souligne que le recrutement va bon train et il a espoir que tous les postes se pourvoient rapidement.

    Rappelons que la Maison des aînés, située au bout de la rue Saint-Anne à Rivière-du-Loup peut accueillir 120 résidents. Les couts de sa réalisation sont estimés à 78 M $.

    À LIRE AUSSI » La Maison des aînés livrée…avec réserve
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...