X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet de SPA du Bas-Saint-Laurent va de l’avant

durée 13 février 2023 | 14h37
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’entrepreneure Marie-Ève Bérubé et propriétaire du Centre équestre KM a confirmé que le projet de SPA du Bas-Saint-Laurent ira de l’avant. Le futur bâtiment sera situé sur un terrain dans le secteur Ouest de la Ville de Rivière-du-Loup, près des accès à l’autoroute 20.

    Ce nouveau service nécessite un investissement d’environ 6 M$. Des salles multifonctionnelles seront en location au 2e étage. Les frais de location permettront à la SPA de dégager des revenus supplémentaires pour soutenir sa mission.

    «Nous avons planifié que les fondations seront coulées avant les vacances de la construction. Les entrepreneurs travaillent fort avec nous sur ce projet», explique Marie-Ève Bérubé.

    Des organismes d’aide pour les animaux sont présents dans les secteurs de Rivière-du-Loup et de Kamouraska, mais ils ont un espace et des ressources limités. «Ils ont recours à de nombreuses familles d’accueil. Ce sont des initiatives privées qui fonctionnent bien, mais elles ne peuvent pas suffire à la tâche», indique Mme Bérubé.

    SPA Mauricie agit comme mentor pour accompagner les entrepreneurs Kevin Poitras et Marie-Ève Bérubé dans le lancement de la SPA du Bas-Saint-Laurent. «Ce sont de super profs, ils sont établis depuis une quarantaine d’années et nous sommes bien conseillés.»

    Une dizaine d’employés seront engagés pour opérer les services de la future SPA et ce projet communautaire pourra aussi compter sur une banque de bénévoles.

    «C’est vraiment un gros dossier. On comprend que certaines villes et municipalités ne pouvaient pas prendre cela sur leurs épaules. Nous allons les aider en chapeautant la SPA. C’est vraiment un besoin dans la région, tant pour les animaux errants que pour la gestion des chiens dangereux, l’évaluation d’animaux et l’accompagnement des municipalités.»

    Selon Marie-Ève Bérubé, l’étape la plus importante est franchie et de nombreux partenaires se sont offerts pour donner un coup de pouce. «C’est vraiment positif comme projet. Nous voulons travailler avec les municipalités et les villes qui voudront s’y greffer et bénéficier des services de la SPA.»

    Le début de la construction est toujours prévu pour le printemps 2023.

    » À lire aussi - Future SPA dans le KRTB : un besoin nécessaire pour la région

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...