X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Levée de l'avis préventif de non-consommation d'eau à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 28 octobre 2022 | 09h37
  • La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup annonce que l’avis préventif de non-consommation d’eau diffusé aux citoyens et commerces connectés au réseau d’aqueduc municipal le 19 octobre est levé, neuf jours après un déversement de carburant sur la chaussée.

    Ayant reçu des résultats d’analyse conformes à la norme sur le Règlement sur la qualité de l’eau potable, l’équipe municipale est maintenant en mesure de confirmer aux citoyens et aux commerces connectés au réseau d’aqueduc municipal qu’ils peuvent recommencer à boire l’eau du robinet.

    Un suivi rigoureux de la qualité des puits de la municipalité sera effectué par la municipalité sur une période d’un an selon les recommandations du ministère de l’Environnement.

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remis des contenants de 4 litres et de 18 litres d’eau embouteillée presque tous les jours aux citoyens depuis l’incident. Ce sont plus de 9 000 litres d’eau qui ont été donnés aux citoyens, aux commerces et aux institutions qui en avaient besoin.

    La mairesse, Josée Ouellet, est fière du travail de son équipe et de la collaboration de la population. «En premier lieu, je me dois de remercier les citoyens et citoyennes de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup de leur patience et leur belle collaboration. Cette situation a eu un impact important sur leur vie et leur compréhension a fait la différence dans la gestion de l’événement. Je tiens aussi à remercier l’équipe municipale qui a effectué un travail incroyable pour s’assurer que personne ne manque de rien. L’équipe s’est démontrée solidaire et bien outillée pour affronter une situation d’urgence du genre. Autant dans la gestion, le soutien technique des travaux publics, les communications et la réception des nombreux appels de citoyens au bureau municipal, l’équipe a traité l’incident avec tact, diligence et respect et c’est tout à leur honneur.»

    Rappelons qu’entre 7 h et 8 h le mercredi 19 octobre, le contenu d’hydrocarbure du réservoir d’un véhicule qui circulait vers l’ouest sur le chemin Taché s’est dévidé, laissant une fine trainée d’hydrocarbure sur une distance d’environ 13 km débutant 2 km avant l’intersection au centre du village jusqu’à l’entrée du lac Saint-François. Par mesure préventive, la municipalité a émis un avis préventif de non-consommation d’eau qui aura duré neuf jours.

    » À lire aussi - Déversement de carburant : l’eau impropre à la consommation à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 10h37

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent

    Tourisme Bas-Saint-Laurent invite ses membres et ses partenaires à s’inscrire sans plus tarder au colloque annuel de l’industrie touristique qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, sous le thème « Les temps changent ». Lors du souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent », un hommage sera rendu à ...

    22 février 2024 | 10h18

    La loterie pastorale est de retour pour une 15e édition

    Les fabriques des paroisses de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Saint-Médard et Saint-Mathieu-de-Rioux se regroupent pour mettre sur pied la 15e édition de la loterie pastorale qui permettra de récolter 42 000 $ et de faire d’heureux gagnants. Les 1400 billets sont disponibles auprès des marguilliers ou des bénévoles désignés des ...

    22 février 2024 | 7h12

    300 000 $ pour relancer les transports collectifs et adaptés de la région

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, une aide ponctuelle de 297 652 $ pour les trois MRC de sa circonscription, afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage. Ainsi, la ...