X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Levée de l'avis préventif de non-consommation d'eau à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 28 octobre 2022 | 09h37
  • La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup annonce que l’avis préventif de non-consommation d’eau diffusé aux citoyens et commerces connectés au réseau d’aqueduc municipal le 19 octobre est levé, neuf jours après un déversement de carburant sur la chaussée.

    Ayant reçu des résultats d’analyse conformes à la norme sur le Règlement sur la qualité de l’eau potable, l’équipe municipale est maintenant en mesure de confirmer aux citoyens et aux commerces connectés au réseau d’aqueduc municipal qu’ils peuvent recommencer à boire l’eau du robinet.

    Un suivi rigoureux de la qualité des puits de la municipalité sera effectué par la municipalité sur une période d’un an selon les recommandations du ministère de l’Environnement.

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remis des contenants de 4 litres et de 18 litres d’eau embouteillée presque tous les jours aux citoyens depuis l’incident. Ce sont plus de 9 000 litres d’eau qui ont été donnés aux citoyens, aux commerces et aux institutions qui en avaient besoin.

    La mairesse, Josée Ouellet, est fière du travail de son équipe et de la collaboration de la population. «En premier lieu, je me dois de remercier les citoyens et citoyennes de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup de leur patience et leur belle collaboration. Cette situation a eu un impact important sur leur vie et leur compréhension a fait la différence dans la gestion de l’événement. Je tiens aussi à remercier l’équipe municipale qui a effectué un travail incroyable pour s’assurer que personne ne manque de rien. L’équipe s’est démontrée solidaire et bien outillée pour affronter une situation d’urgence du genre. Autant dans la gestion, le soutien technique des travaux publics, les communications et la réception des nombreux appels de citoyens au bureau municipal, l’équipe a traité l’incident avec tact, diligence et respect et c’est tout à leur honneur.»

    Rappelons qu’entre 7 h et 8 h le mercredi 19 octobre, le contenu d’hydrocarbure du réservoir d’un véhicule qui circulait vers l’ouest sur le chemin Taché s’est dévidé, laissant une fine trainée d’hydrocarbure sur une distance d’environ 13 km débutant 2 km avant l’intersection au centre du village jusqu’à l’entrée du lac Saint-François. Par mesure préventive, la municipalité a émis un avis préventif de non-consommation d’eau qui aura duré neuf jours.

    » À lire aussi - Déversement de carburant : l’eau impropre à la consommation à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...