X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Levée de l'avis préventif de non-consommation d'eau à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 28 octobre 2022 | 09h37
  • La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup annonce que l’avis préventif de non-consommation d’eau diffusé aux citoyens et commerces connectés au réseau d’aqueduc municipal le 19 octobre est levé, neuf jours après un déversement de carburant sur la chaussée.

    Ayant reçu des résultats d’analyse conformes à la norme sur le Règlement sur la qualité de l’eau potable, l’équipe municipale est maintenant en mesure de confirmer aux citoyens et aux commerces connectés au réseau d’aqueduc municipal qu’ils peuvent recommencer à boire l’eau du robinet.

    Un suivi rigoureux de la qualité des puits de la municipalité sera effectué par la municipalité sur une période d’un an selon les recommandations du ministère de l’Environnement.

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remis des contenants de 4 litres et de 18 litres d’eau embouteillée presque tous les jours aux citoyens depuis l’incident. Ce sont plus de 9 000 litres d’eau qui ont été donnés aux citoyens, aux commerces et aux institutions qui en avaient besoin.

    La mairesse, Josée Ouellet, est fière du travail de son équipe et de la collaboration de la population. «En premier lieu, je me dois de remercier les citoyens et citoyennes de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup de leur patience et leur belle collaboration. Cette situation a eu un impact important sur leur vie et leur compréhension a fait la différence dans la gestion de l’événement. Je tiens aussi à remercier l’équipe municipale qui a effectué un travail incroyable pour s’assurer que personne ne manque de rien. L’équipe s’est démontrée solidaire et bien outillée pour affronter une situation d’urgence du genre. Autant dans la gestion, le soutien technique des travaux publics, les communications et la réception des nombreux appels de citoyens au bureau municipal, l’équipe a traité l’incident avec tact, diligence et respect et c’est tout à leur honneur.»

    Rappelons qu’entre 7 h et 8 h le mercredi 19 octobre, le contenu d’hydrocarbure du réservoir d’un véhicule qui circulait vers l’ouest sur le chemin Taché s’est dévidé, laissant une fine trainée d’hydrocarbure sur une distance d’environ 13 km débutant 2 km avant l’intersection au centre du village jusqu’à l’entrée du lac Saint-François. Par mesure préventive, la municipalité a émis un avis préventif de non-consommation d’eau qui aura duré neuf jours.

    » À lire aussi - Déversement de carburant : l’eau impropre à la consommation à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...