X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déversement de carburant : l’eau impropre à la consommation à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 19 octobre 2022 | 13h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Vers 8 h ce 19 octobre, un long déversement de carburant sur 13 kilomètres, en plein centre de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, a été signalé par les citoyens. Puisque ce liquide pourrait maintenant se trouver dans le réseau d’aqueduc, la Municipalité a émis un avis de non-consommation de l’eau jusqu’à nouvel ordre.

    Mis à jour le 20 octobre à 11 h 20

    Le réservoir de carburant d’un camion a commencé à se vider deux kilomètres à l’est de l’intersection de la route 291 et du chemin Taché, jusqu’à l’entrée du lac Saint-François. «Plusieurs citoyens nous ont contactés en raison d’une odeur de carburant. Nous avons contacté Urgence Environnement pour déclarer l’incident et nous avons aussi demandé l’intervention d’une entreprise de nettoyage après sinistre pour connaître la procédure à suivre», explique l’agente aux communications et au développement de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Anne Laporte.

    La santé publique du Bas-Saint-Laurent a aussi été avisée de la situation. Pour le moment, le camion dont le réservoir de carburant s'est déversé n'a pas été identifié. 

    De l'eau embouteillée est distribuée aux résidents de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup à l'aréna. Les plages de distribution sont les suivantes : le 20 octobre de 11 h à 13 h et de 17 h à 19 h, le 21 octobre de 15 h à 18 h et les 22 et 23 octobre de 11 h à 13 h. Des mises à jour sont publiées régulièrement sur les réseaux sociaux de la Municipalité.  

    Des contenants de 4 litres seront remis gratuitement pour une ou deux personnes et des contenants de 18 litres seront distribués aux groupes de 3 personnes ou plus. Selon la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, il est toujours possible de tirer la chasse et d'utiliser la douche et le bain, mais l’eau ne doit pas être consommée.

    Des quantités plus importantes d'eau ont été livrées dans les commerces et les restaurants, à une ferme raccordée au réseau d'aqueduc, au HLM, à la résidence de personnes âgées et à l'école. Cette distribution sera effectuée par la Municipalité tant que l'avis de non-consommation sera en vigueur. 

    Les citoyennes et citoyens sont invités à réduire leur consommation d’eau potable pour le moment. La Municipalité dit prendre la situation «très au sérieux». La priorité de l'équipe municipale est d'adresser cette urgence rapidement et d'avoir accès à de l'eau potable dès que possible. 

    Selon Anne Laporte, l'entreprise de nettoyage enlève présentement une couche de plusieurs centimètres de terre sur une distance d'environ un demi-kilomètre devant l'usine de filtration de l'eau. Il n'y avait pas de traces d'hydrocarbures en amont de l'usine de traitement de l'eau. 

    Les personnes ayant des questions à ce sujet peuvent contacter la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup au 418-497-3394.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h28

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2023

    Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 23 novembre dernier, les membres ont adopté le budget 2023 totalisant 10 423 152 $.  Une augmentation de 1.16% des quotes-parts est dénotée. Toutefois, la MRC mentionne qu’il y a eu une augmentation relativement importante des coûts de services à la carte qui sont offerts à ...

    Publié à 13h00

    La Grande guignolée des médias à Rivière-du-Loup

    C’est le jeudi 1er décembre que se tiendra la Grande Guignolée des médias à Rivière-du-Loup. Les représentants d’Info Dimanche, de CIEL FM et CIBM ainsi que de CIMT collecteront les dons des automobilistes pour cette bonne cause. Les employés d’Info Dimanche seront positionnés à l’intersection des rues Fraser et Lafontaine dès 7 h 30 le matin ...

    Publié à 10h47

    Amélie Dionne siège pour la première fois à l’Assemblée nationale

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a siégé pour la première fois à l’Assemblée nationale ce 29 novembre lors de la rentrée parlementaire. «Quelle immense fierté et fébrilité de siéger […] au Salon bleu auprès de mes collègues, afin de représenter notre belle région», a-t-elle confié sur ses réseaux sociaux.  La ...