X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déversement de carburant : l’eau impropre à la consommation à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 19 octobre 2022 | 13h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Vers 8 h ce 19 octobre, un long déversement de carburant sur 13 kilomètres, en plein centre de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, a été signalé par les citoyens. Puisque ce liquide pourrait maintenant se trouver dans le réseau d’aqueduc, la Municipalité a émis un avis de non-consommation de l’eau jusqu’à nouvel ordre.

    Mis à jour le 20 octobre à 11 h 20

    Le réservoir de carburant d’un camion a commencé à se vider deux kilomètres à l’est de l’intersection de la route 291 et du chemin Taché, jusqu’à l’entrée du lac Saint-François. «Plusieurs citoyens nous ont contactés en raison d’une odeur de carburant. Nous avons contacté Urgence Environnement pour déclarer l’incident et nous avons aussi demandé l’intervention d’une entreprise de nettoyage après sinistre pour connaître la procédure à suivre», explique l’agente aux communications et au développement de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Anne Laporte.

    La santé publique du Bas-Saint-Laurent a aussi été avisée de la situation. Pour le moment, le camion dont le réservoir de carburant s'est déversé n'a pas été identifié. 

    De l'eau embouteillée est distribuée aux résidents de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup à l'aréna. Les plages de distribution sont les suivantes : le 20 octobre de 11 h à 13 h et de 17 h à 19 h, le 21 octobre de 15 h à 18 h et les 22 et 23 octobre de 11 h à 13 h. Des mises à jour sont publiées régulièrement sur les réseaux sociaux de la Municipalité.  

    Des contenants de 4 litres seront remis gratuitement pour une ou deux personnes et des contenants de 18 litres seront distribués aux groupes de 3 personnes ou plus. Selon la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, il est toujours possible de tirer la chasse et d'utiliser la douche et le bain, mais l’eau ne doit pas être consommée.

    Des quantités plus importantes d'eau ont été livrées dans les commerces et les restaurants, à une ferme raccordée au réseau d'aqueduc, au HLM, à la résidence de personnes âgées et à l'école. Cette distribution sera effectuée par la Municipalité tant que l'avis de non-consommation sera en vigueur. 

    Les citoyennes et citoyens sont invités à réduire leur consommation d’eau potable pour le moment. La Municipalité dit prendre la situation «très au sérieux». La priorité de l'équipe municipale est d'adresser cette urgence rapidement et d'avoir accès à de l'eau potable dès que possible. 

    Selon Anne Laporte, l'entreprise de nettoyage enlève présentement une couche de plusieurs centimètres de terre sur une distance d'environ un demi-kilomètre devant l'usine de filtration de l'eau. Il n'y avait pas de traces d'hydrocarbures en amont de l'usine de traitement de l'eau. 

    Les personnes ayant des questions à ce sujet peuvent contacter la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup au 418-497-3394.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...