X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mérite québécois de la sécurité civile : des partenaires régionaux reçoivent une mention d’honneur 

durée 18 octobre 2022 | 16h41
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup et ses partenaires régionaux, qui ont travaillé ensemble à l'amélioration des pratiques en vue de prévenir les incendies dans les tourbières, ont reçu un prix «Mention d'honneur» à l’occasion de la cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile, tenue au Centre des congrès de Québec, le 18 octobre.

    Au cours des dernières années, de nombreux incendies sont survenus dans les tourbières de la région. Dans le but de réduire les conséquences de cet aléa, de nombreux partenaires se sont ainsi associés pour trouver des solutions de prévention et améliorer les processus d'intervention. 

    On retrouvait autour de la table les services de sécurité incendie de Rivière-du-Loup et de Saint-Antonin, la MRC de Rivière-du-Loup et les producteurs de tourbe de la région, avec l’appui d’une conseillère en santé et sécurité au travail, Christiane Plamondon. La centrale d’appels 911 régionale CAUREQ et la SOPFEU ont également collaboré. 

    Grâce à cette initiative, de nombreuses mesures ont été mises en place, dont la conception d'un guide des mesures d'urgence incendie en tourbières, le premier du genre en Amérique du Nord. 

    Ce guide, qui sert désormais de référence dans d'autres juridictions, y compris dans les provinces des prairies canadiennes, précise le rôle et les responsabilités de chacun lors d'une situation d'urgence et établit des procédures claires et précises. Il permet de préparer les travailleurs à réagir de façon coordonnée et favorise ainsi une limitation des pertes et dommages pour les entreprises en cas de sinistre. 

    «La Ville de Rivière-du-Loup et son service de sécurité incendie peuvent être fiers. Le partage des enjeux et des expertises a permis de trouver des solutions durables aux incendies de tourbières et de rendre les secteurs environnants plus sécuritaires. La force de ce regroupement rehausse le niveau de préparation, améliore les moyens de prévention et rend plus performants les processus d'intervention en cas d'incendie dans les tourbières. Pour tout cela, je vous dis bravo, et merci de nous aider à rendre le Québec toujours plus sécuritaire», a souligné Katia Petit, sous-ministre associée de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique a décerné cette distinction. 

    À lire aussi : Exercice de simulation en intervention incendie dans une tourbière


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...