X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exercice de simulation en intervention incendie dans une tourbière

durée 19 avril 2022 | 13h58
  • L’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) a procédé le 12 avril dernier à une simulation en intervention incendie dans une tourbière lors d’un exercice de table.

    Pour une deuxième année consécutive, l’objectif était de bien faire comprendre le rôle et les responsabilités de chacun; mais aussi cette fois de valider si les différentes mesures de prévention préconisées dans les guides de mesures d’urgences s’avèrent efficaces et bien maitrisées par les différents intervenants.

    Le scénario établit cette année était le suivant : Un incendie rapporté par un joggeur qui faisait sa course habituelle dans le secteur de Saint-Antonin. Plusieurs scénarios pouvaient être enclenchés pour donner suite à l’alerte et les participants ont pu simuler les différentes étapes d’intervention sur place, de l’appel du citoyen jusqu’à l’extinction finale de l’incendie. Les représentants du Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ) étaient également sur place, permettant à tous de voir et d’entendre en temps réels la gestion des appels reçus au 9-1-1. De plus, les producteurs pouvaient compter sur la présence de leurs chefs de terrain, afin qu’ils puissent observer la simulation et y apporter leurs commentaires dans une ambiance de collaboration.

    Pour cette deuxième édition de l’exercice, une entreprise de l’APTHQ s’est portée volontaire pour jouer le jeu. Il est prévu que chacun des producteurs le désirant puisse participer à un exercice de table similaire chaque année, permettant ainsi de rassembler leurs employés clés et de se mettre à l’épreuve.

    MEILLEURES PRATIQUES

    En 2018, l’APTHQ a travaillé sur la création d’un guide des mesures d’urgence en tourbière destiné à l’ensemble de ses membres. Profitant d’un désir de concertation des acteurs du milieu dans la MRC de Rivière-du-Loup, un comité de coordination a été mis sur pied en 2020 afin de revoir complètement le guide dans une démarche régionale. Composé de certains des producteurs de tourbe de la région membres de l’APTHQ, soit Berger, Les Tourbes Nirom, Tourbière Réal Michaud et fils inc. et Premier Tech Producteurs et Consommateurs; de la direction générale de l’APTHQ; de l’appui de Mme Christiane Plamondon, consultante en santé et sécurité du travail (Conseillère SST); des représentants des services incendie de Rivière-du-Loup et de Saint Antonin ainsi que de la MRC de Rivière-du-Loup; cette collaboration vise à partager les meilleures pratiques en matière de protection incendie, protéger la ressource lors des interventions et faciliter la coordination des différents intervenants.

    APTHQ ET DU CRÉNEAU D’EXCELLENCE TOURBE ET SUBSTRATS

    L’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) a pour mission de promouvoir l’industrie de la tourbe horticole, de représenter et de défendre les intérêts des membres, de sensibiliser les producteurs à l’utilisation responsable des tourbières et d’informer le public à propos de cette ressource indispensable en agriculture et en horticulture et qui entre dans la composition de nombreux produits d’utilité courante.

    L’APTHQ héberge le Créneau d’excellence Tourbe et substrats. La mission du Créneau est de rassembler les forces vives du secteur de la tourbe horticole afin qu’elles travaillent de concert sur leurs enjeux communs.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...